Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ŒIL EN EVEIL – REVUE CULTURELLE

Livre : Les polars français : le vade-mecum du parfait cinéphile

 

Pas moins de 600 pages, 888 films, 1250 photos et reproductions d’affiches : un siècle de films policiers français, de 1910 à 2020, ont ainsi été rassemblés pour la première fois dans un ouvrage unique. Il s’agit d’Encyclopédie du film policier français, édité par Télémaque en décembre dernier, avec le concours du Centre National du Livre. Son auteur, Patrick Brion, n’en est pas à son premier essai. Ce livre est dans la lignée des précédents ouvrages de cet historien du septième art, une véritable mémoire du cinéma, célébrissime créateur et animateur depuis 1976 de l’émission TV Le Cinéma de minuit.

Il a en effet publié, entre autres, toujours aux éditions Télémaque, Encyclopédie du Western en 2016, Encyclopédie du Film noir USA 1912-1960 en 2018 et sa suite, en 2019, Encyclopédie du Film policier & Thriller USA 1961-2019. J’ai eu d’ailleurs l’occasion de vous en dire quelques mots dans une de mes chroniques l’an passé.

Son dernier ouvrage est un vrai pensum et un livre de référence des films policiers français de 1910-2020, muets ou parlants. Un sésame pour les cinéphiles ou les amateurs éclairés.

Chaque entrée est accompagnée d’une fiche technique avec un bref résumé du thème du film, les noms des producteurs, acteurs, techniciens, des notes de tournage, avec en prime des remarques personnelles de l’auteur. On y trouve, sans barrière ni hiérarchie de valeurs aucunes, des chefs d’œuvre comme des navets, des films mineurs, comme des grands classiques, des pépites connues du cercle restreint des inconditionnels, comme des films grand public.

« Plus que tout autre genre cinématographique, le film policier est profondément ancré dans la société de son époque dont il décrit les incertitudes, les angoisses, le mal et le crime », déclare Patrick Brion.

Son ouvrage, en plus d’être un puit de connaissances, est donc un sublime hommage à notre culture et à notre mémoire collective.

 

****

 

En collaboration avec Philippe Poisson, Krystyna rédige régulièrement et officiellement une critique de littérature policière RUBRIQUE OEIL EN ÉVEIL sur le discret Culture et justice

Tag(s) : #ŒIL EN EVEIL – REVUE CULTURELLE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :