Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009 |En 2009, dans un numéro des "Lundis de l’histoire" consacré au maintien de l'ordre, Michelle Perrot recevait Jean-Marc Berlière, historien pionnier dans ce domaine, Geneviève Pruvost, qui publiait un ouvrage sur la féminisation de la police et Dominique Kalifa pour "Biribi. Les bagnes coloniaux".

 

Le 20 avril 2009 pour "Les Lundis de l’histoire" Michelle Perrot recevait trois chercheurs œuvrant dans ce champ, Jean-Marc Berlière spécialiste et pionnier dans ce domaine, Geneviève Pruvost qui publiait un ouvrage sur la féminisation de l’institution, De la sergote à la femme flic, un autre histoire de la Police nationale. Le troisième invité était Dominique Kalifa l’un des coordonnateurs du livre Métiers de police qui s’était également intéressé à la question de maintien de l’ordre dans son dernier ouvrage consacré au bagne de l’armée coloniale française .

L’émission est l’occasion de réentendre cet historien disparu en septembre 2020, spécialiste de la Belle-Epoque, de l’histoire la presse et du crime qui travaillait dans le champ de l’histoire culturelle et des imaginaire sociaux à des objets tels que les bas-fonds, le personnage de Fantômas ou encore les chrononymes, ces noms attribués à des périodes de l’histoire... 

 

Tag(s) : #Police - Gendarmerie - Femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :