Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l'écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place…

Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises…

Un thriller haletant où vont s'entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique… Lire un extrait

Né en 1971 au Creusot, Christophe Royer est passionné par l'art sous toutes ses formes. En 2014, il décide d'explorer l'univers de l'écriture. Essais réussis avec sa duologie Projet Sapience mêlant aventure et réflexion humaine. Aujourd'hui, avec Lésions intimes, il se tourne vers le genre thriller avec un indéniable talent de conteur. Crédit photo : © Lionel Souci

Retrouvez Christophe Royer sur

 Facebook et Twitter.

 

Interwiew du 2 septembre 2019 pour le carnet criminocorpus

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Né en 1971, je suis originaire de Le Creusot en Saône et Loire. J’ai passé mon enfance entre Montceau-Les-Mines et Orléans. Un BAC scientifique en poche, je suis parti à Dijon pour faire des études de physiologie animale, que j’ai poursuivies à Lyon jusqu’à l’obtention d’un doctorat. N’étant pas chaud pour partir en post-doctorat à l’étranger, je quitte le monde de la recherche scientifique, pour basculer dans ma seconde vie : l’informatique et la gestion de projets.

Je rencontre ma future femme au lycée avec qui je viens de fêter 30 ans de vie commune.

L’arrivée de son fils en 2005, ainsi que le besoin vital de retrouver un certain confort de vie font que nous décidons de quitter la capitale des gones pour retourner auprès de notre famille et amis.

Vos inspirations, vos auteurs de référence ?

La lecture s’impose très rapidement à mon quotidien par le biais de la bande dessinée et les romans de la bibliothèque rose et verte. Astérix, Léonard et Achille Talon laissent leur place au commissaire San Antonio, puis au prince Malko Linge (SAS), adolescence oblige...

Puis pendant vingt ans, par longues périodes thématiques, s’en suit une boulimie de livres de science-fiction, d’anticipation, de terreur, de fantastique, de fantasy et d’ésotérisme.

Mes auteurs préférés en vrac sont Stephen King, Dean Koontz, Graham Masterton, David Brin, Dan Simmons, Tim Powers, Anne Rice, Hobb, Stocker, Tolkien, Bradley, Bujold, Herbert et Bordage.

Étrangement, les thrillers sont venus s’ajouter bien plus tard avec Werbert, Giacometti, Ravenne, Chattam, Hayder, Brown, Vargas, Grangé, Thilliez, Minier, Loevenbruck, etc…

Ces dernières années, je suis toute la nouvelle génération d’auteurs prometteurs comme Estelle Tharreau, Lawren Schneider, Jean-Marc Dhainaut, Arnaud Codeville, Sandrine Destombes, Clarence Pitz et biens d’autres.

Je lis toujours beaucoup de bandes dessinées et plus particulièrement durant ma période d’écriture.

Quand et pourquoi avez-vous franchi le pas vers l’écriture ?

Mon plongeon dans l’écriture est assez récent, 2014. Auparavant, je n’avais écrit aucune ligne à part un scénario pour un projet de jeux vidéo en 1998. C’est d’ailleurs, le besoin de développer ce dernier qui m’a fait franchir le pas. Au départ, c’était juste à titre personnel et juste pour le plaisir, pour finir un projet commencé depuis longtemps et qui tournait en boucle dans ma tête. Un livre, objet hautement symbolique, à mettre dans la bibliothèque de mon fils (qu’il n’a toujours pas lu, même s’il connait l’histoire) et à partager avec famille et amis.

Vos romans et vos premiers pas dans le monde de l’écriture ?

Je termine l’écriture du tome 1 de « PROJET SAPIENCE : L’arche », en avril 2015. Avec l’aide précieuse de ma femme et d’amis, je passe encore huit mois à le corriger et à le remanier. Il sort enfin en autoédition en février 2016. L’accueil du roman est plutôt bon et le bouche à oreille efficace. L’écriture prend alors une nouvelle dimension avec les premiers salons, la constitution d’un réseau et d’un noyau dur de fans. Un auteur reconnu, Hubert de Maximy, vient même chez moi pour une session de conseils et d’écriture. En 2017, c’est la sortie de la suite du « PROJET SAPIENCE : Hostile ».

L’écriture est maintenant devenue un besoin, je décide de laisser mes héros de Sapience se reposer pour revenir sur la Terre. Après une grosse période de documentation, j’entame la rédaction de mon premier thriller. « Lésions Intimes » qui sort en mai 2018 et rencontre tout de suite un franc succès local.

Cinq mois après je le retire de la vente car j’ai le bonheur de signer mon premier contrat avec la maison d’édition niçoise Taurnada. Après presque une année de riche collaboration avec l’incroyable équipe de Taurnada mené par Joël Maïssa, « Lésions Intimes » sort le 12 septembre 2019.

Vos projets ?

Je viens de terminer mon second Thriller, « Une arête dans la gorge », où l’on retrouvera mon héroïne dans une nouvelle aventure. Après Paris et la Bourgogne, elle aura fort à faire à Lyon. En parallèle de la promotion de « Lésions Intimes », je débute la relecture de « Une arête dans la gorge ». Pour l’avenir, j’ai déjà mon prochain roman qui est prêt dans ma tête. Changement à nouveau d’univers pour proposer un roman d’aventure avec des adolescents avec en toile de fond des thématiques sur le conditionnement humain et autres joyeusetés. À moyen terme, il y aura une troisième aventure pour mon héroïne que je ne lâche pas et peut-être un retour sur Sapience.

D’autres passions ? Engagements ?

Avec l’importance croissante de la place de l’écriture, j’ai mis en sourdine la musique et quitté mon ancien groupe, la batterie ne résonne plus beaucoup dans la maison. Tout le monde ne s’en plaint pas…

Je m’investis localement dans plusieurs associations aux activités littéraires et théâtrales.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :