2ème volet du dossier de Cases d'Histoire sur la Guerre d'Indochine dans les BD françaises. On y parle de a guerre des postes, des paras et des légionnaires, de la bataille de la RC4 et bien sûr de Diên Biên Phu.
Malgré le petit nombre d’albums de bande dessinée consacrés à la Guerre d’Indochine (voir la première partie du dossier), il est possible de remarquer un certain nombre de constantes dans les thématiques développées d’un opus à l’autre et qui reflètent les multiples facettes de cette guerre oubliée. Une première question : Dien Bien Phu, si souvent évoqué, parfois même uniquement comme titre, serait-il l’arbre qui cache la forêt des autres aspects de ce conflit si particulier ? Une des caractéristiques de cette guerre coloniale, c’est ce qu’on a appelé la guerre des postes, une des conséquences de la guérilla.
/image%2F0535626%2F20201021%2Fob_193a78_thumbnail-20201021-150612.jpg)
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
https://portrait-culture-justice.com/2020/10/politique-editoriale-de-la-page-culture-er-justice.html