Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

 

Madeleine Pauliac a seulement 31 ans quand, médecin pédiatre à l'Hôpital des enfants malades à Paris, elle s'engage dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et participe à la libération de Paris. Quelques mois plus tard, en avril 1945, alors que la fin du conflit sonne enfin, débute pour elle un autre combat. Engagée dans l'armée en tant que médecin-lieutenant des Forces françaises de l'intérieur (FFI), elle est envoyée à Moscou puis à Varsovie par le général de Gaulle avec un groupe d'infirmières-ambulancières pour assurer le rapatriement sanitaire des Français, libérés par l'Armée Rouge, qui errent en Pologne et de ceux qui sont encore retenus prisonniers par Staline.

Par un arrêté du ministère des Prisonniers, Déportés, Réfugiés (PDR), la Croix-Rouge française mobilise en effet des équipes d'urgence (conductrices, infirmières, secouristes et simples bénévoles) pour participer au retour des Français libérés. Dans le même temps, elle déploie des délégations à l'étranger, en Allemagne, en Autriche et en Pologne, principalement, pour appuyer les missions de rapatriement créées par ce même ministère. Ainsi, infirmières, Infirmières pilotes secouristes de l'air (IPSA), assistantes sociales et conductrices-ambulancières de la Croix-Rouge française sont mises à disposition des armées. Madeleine Pauliac, quant à elle, est nommée médecin-chef de l'hôpital français de Varsovie et déléguée de la Croix-Rouge française en Pologne.  

Après les aventures de Madeleine Riffaud ? grande résistante et engagée politique, femme de lettres et aventurière ?, véritable joyaux de la collection « Aire Libre », la prestigieuse collection des éditions Dupuis accueille l'odyssée d'une autre Madeleine, celle de l'officier médecin Pauliac et de son groupe d'infirmières-ambulancières de l'Escadron bleu. Une oeuvre de la scénariste-romancière Virginie Ollagnier (Ils ont tué OppenheimerNellie Bly) et du dessinateur Yan Le Pon qui adaptent le récit Madeleine Pauliac, l'insoumise de Philippe Maynial, son neveu.

Virginie Ollagnier, née à Lyon en 1970, est formatrice en communication écrite et en ergonomie, et co-scénariste de la bande dessinée Kia Ora. Son premier roman, Toutes ces vies qu'on abandonne, lui a valu un succès public et critique et a obtenu onze prix littéraires dont le « Prix coup de cour du roman historique de la ville de Blois » et le « Prix du premier roman du Touquet ». Il a été sélectionné dans le cadre de « L'été des libraires 2007 ». Il reparaît dans la collection Points en septembre 2008.

Yan Le Pon est connu pour son travail dans l'animation et les jeux-vidéos. Avec une bande de copains qui travaillent dans l'animation, il lance en 1991 le Fanzine de BD « Cochon Dingue ». En 2007, il storyboard deux albums de BD chez Delcourt: « Égide » sur un scénario de Weytens. En 2011, Le projet Bermuda retient son histoire courte : « De Gaule et moi ». Puis il est publié dans la série de collectifs: « Histoires de Lyon » de Lyon capitale : Le Baron des Adrets, (vol.1) et L'assassin de la république (vol.2). Depuis 2011, Yan se lance dans l'auto-édition en éditant à compte d'auteur deux sketchbooks, puis une BD: « La nuit des Perséides », histoire érotique courte. Comme il aime les zombies et les histoires de bateaux, il retrouve Fred Weytens sur: « Gold of the dead », aux éditions Paquet, à paraitre fin mai 2015.

 

Date de parution

16/01/2026

Editeur

Dupuis

Collection

Aire Libre

Nombre de pages

144

Tag(s) : #Bandes dessinées, #Femmes dans les guerres, #Guerre 1939 -1945 - Vichy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :