Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emmanuelle Lescaudron, l’auteur du polar Les arbres remarquables  publié aux Presses littéraires le 19 octobre 2018

Emmanuelle Lescaudron a été formée à l’Ecole Publique de Journalisme de Tours. Elle est journaliste chargée de communication à la CFDT nationale. Elle enseigne également à l’Université Catholique de l’Ouest de Nantes en information – communication. Née en 1983, en région parisienne, elle vit à Nantes. Elle entretient des “relations d’écriture” avec des détenus et se sert du poids des “mots” pour briser leur solitude. En mars 2020, elle publie son second polar aux éditions Les Presses Littéraires « Le Chardon D’Amboise ». Elle poursuit ses rêves d’écriture au Brésil, « La Terre n’éponge pas le sang » devrait paraitre prochainement.

Bienvenue Emmanuelle sur  le blog des  “aficionados du crime”. Ph.P.

« Après une enfance en Touraine, des études dans le domaine de la santé et du social à Nantes et dix ans dans l’enseignement, Emmanuelle LESCAUDRON est actuellement en Master à l’Ecole Publique de Journalisme de Tours.

« Je noircis des pages et des pages de cahiers depuis l’enfance. J’aime tout dans l’écriture, le pendant où on est seul devant son écran, mais aussi l’après, le temps des rencontres et des échanges ».

Pour écrire un roman, il ne faut pas s’isoler. J’ai trouvé refuge auprès d’un atelier « Le Cercle des Ecritures de Nantes », qui m’a beaucoup aidé. Les premiers chapitres sont les plus importants, il faut que le lecteur puisse s’identifier aux personnages. J’ai vraiment compris comment construire un polar le jour où j’ai assisté à une conférence de Sylvain Forge (portrait n°68) qui abordait la transposition de l’écriture scénaristique au nouveau roman policier. Dans le scénario des « Arbres remarquables » les victimes sont toutes centenaires. L’histoire se déroule dans un établissement pour personnes âgées. J’ai interrogé un employé de crématorium ainsi que le responsable informatique d’une clinique car j’avais besoin de détails techniques.

j’aimerai écrire sur l’univers carcéral, je m’y intéresse depuis longtemps. Etudiante, j’étais membre de l’association GENEPI. Aujourd’hui, je corresponds avec un détenu qui poursuit une longue peine en centre de détention. Nos échanges sont très vivants. Les détenus sont souvent isolés et ont le cœur à raconter. L’écriture est un moyen d’expression qui permet de se sentir exister et redonne goût à la vie.

« J’aime le collectif »

Je suis membre des Romanciers Nantais, association composée d’une quarantaine d’auteurs. Je participe au prochain recueil de nouvelles sur le Vignoble qui sortira en 2020 aux Editions Petit ’Louis. Nous échangeons beaucoup et cela nous permet de participer ensemble à des évènements littéraires.

« Je suis une grande rêveuse, il faut l’être pour embarquer les lecteurs dans des histoires incroyables ».

Un de mes rêves serait de de visiter une morgue (de mon vivant bien entendu) et de suivre les cours de criminologie de l’ancien policier Jean Marc Bloch (quand il y aura de la place !). Président de l’association « Le Polar à toutes les sauces », il est également organisateur du festival « 22, v’la le polar sur la côte de Jade ». J’aimerai y participer ainsi qu’à Mauves en Noir. Pour y arriver je dois encore progresser car l’écriture est un travail. C’est aussi une passion formidable qui offre l’enchantement de ses rêves à chaque nouveau projet.

Le mot de la FIN : « Don’t disturb » : je suis embarquée dans l’écriture d’un second roman, l’histoire se déroule entre le château d’Amboise et le Clos Lucé. Difficile de débrancher, je ne sais même plus quelle heure il est, l’écriture est devenue une véritable addiction. »

Les Arbres Remarquables aux Presses littéraires

Site Internet des Romanciers Nantais : 

https://lesromanciersnantais.com/

Page facbook auteur : 

https://www.facebook.com/emmanuelle.lescaudron

 

Tag(s) : #Evènements
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :