Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fille perdue de Adeline Yzac

Anicette était la petite dernière, la jolie poupée choyée par sa famille. Jusqu'au jour où on la surprend en train de commettre le plus indicible des péchés : poser la main sur son corps, se caresser. Petite fille devenue fille perdue, voici l'enfant chassée de sa famille et condamnée à grandir entre les murs de «l'institution». C'est là que des religieuses tentent de chasser le vice du corps et des esprits de ces filles de rien. Celles dont les mères se prostituent, celles qui sont nées de pères inconnus, celles dont le corps ne ressemble pas à ce que l'on attend d'une femme... Et si la foi ne suffit pas, c'est peut-être à Paris, entre les mains des médecins que ces enfants devront être conduites.

Roman construit sur un fond historique passé sous silence, Fille perdue nous parle d'une époque où la morale et la science conjuguaient leurs efforts pour maintenir le joug pesant sur le corps des femmes.

Née dans un village du Périgord noir, en Aquitaine.

Études secondaires au collège La Boëtie et au lycée Pré-de-Cordy, Sarlat, de 1965 à 1973.

Études supérieures - Lettres Modernes, Espagnol et Linguistique - jusqu'au doctorat, Université Paul Valéry, Montpellier, de 1973 à 1979.

Joue au théâtre, en professionnelle puis amateur de 1981 à 1986 ; écrit pour le théâtre en milieu rural.

Son activité professionnelle - conte et écriture - se développe à partir de 1989. Elle publie un premier roman pour la jeunesse "Les larmes de mon père" (Milan) en 1995.

Elle a publié des albums illustrés, des romans pour les adultes et pour les adolescents dont Le jour des oies sauvages (Rouergue, coll Ado) qui a reçu le prix Octogone 2004...

Paru le 6 mai 2021

Editeur : Manufacture des livres

Tag(s) : #Enfance - Enfants - Mineurs, #Mode - Costume - Corps, #Femmes dans la société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :