Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1941, en Dordogne, le jeune Georges Arnaud est retrouvé dans le château familial où gisent les corps de son père, sa tante et leur bonne... Il est accusé de les avoir assassinés. Incarcéré puis jugé en cours d'assises, il en sortira libre.

La Serpe rouge revient sur toute cette affaire, de l'assassinat à l'incarcération en passant par les frasques du jeune Girard alias Arnaud dans un Paris en pleine Occupation et grouillant de nazis acoquinés avec la pègre. Un personnage atypique qui, durant toute sa vie et après son retour d'Amérique du sud, portera comme un drapeau d'on ne sait quelle république, des chemises rouge sang. Sang de sa mère morte de pneumonie ? Sang des crimes commis au château d'Escoire ? La Serpe rouge tente de répondre à toutes ces questions.

Né d’un père mécanicien conducteur d’engins et d’une mère blanchisseuse à Montmartre, aîné de six enfants, Nan Aurousseau a passé toute son enfance dans le XXe arrondissement, à Paris.

A 18 ans, il est condamné à 7 ans de prison pour braquage. Lors de sa réinsertion, il se lance dans la plomberie, puis décide de raconter sa vie dans un livre, suite à sa rencontre avec l'écrivain Jean-Patrick Manchette. "Bleu de chauffe" est publié en 2005 et rencontre un réel succès. Il reçoit notamment un prix au Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras. Son deuxième roman paru en 2007 et intitulé "Du même auteur" est un roman policier.

Dans "Le ciel sur la tête", il dénonce la prison où l'on mélange des jeunes délinquants et des gens qui ont des problèmes psychologiques.

"La Ballade du mauvais garçon" décrit sa jeunesse de délinquant.

"Des coccinelles dans des noyaux de cerise" narre à la première personne du singulier la dérive d'un trop célèbre serial killer hexagonal. Ce roman noir et inquiétant, au titre énigmatique, est considéré comme l'un des 7 ouvrages incontournables par le mensuel Lire (revue) en janvier 2017.

Il a aussi été scénariste pour le film de Jean-Henri Meunier "La Bande du Rex" (1980)...

Jean-François Miniac est un écrivain et auteur de bande dessinée.

Jean-François Miniac passe son enfance à Caen, dans le quartier de Vaucelles, puis part à Rennes où il obtient une licence d'art plastique. Élève des peintres Jack Mutel et Auguste Denis-Brunaud, il est ensuite formé à l’animation dans l’école des Gobelins dirigé par Pierre Ayma (1941-1998), sur les conseils du dessinateur Cromwell avant de se lancer dans l’illustration publicitaire, ce qu’il fait, tout en pratiquant la bande dessinée.

En 2006, le Prix Tournesol lui est entre autres décerné au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, comme co-dessinateur de "Amiante, chronique d’un crime social". En 2007, parait le "Guide Émile Borne de la Bretagne", préfacé par Tri Yann et co-réalisé avec Thierry Laudrain. En juin 2009, l’éditeur milanais Edizionibd publie en italien "I grandi casi dell’ispettore Poirot", un album noir et blanc de petit format regroupant les adaptations de Mort sur le Nil, Le crime de l’Orient-Exress et Le meurtre de Roger Ackroyd.

Pour l’ouvrage collectif, "La Marée des Âmes", le tome 3 des "Histoires et Légendes Normandes" (2010), édité par L’Eure du Terroir, il a conçu une adaptation d’une nouvelle du recueil "La maison Tellier" de Guy de Maupassant.

Jean-François Miniac dessine aussi des affiches, des couvertures de CD, illustre des magazines.

À la suite de sa rencontre avec Sébastien Japrisot en 1999, ses nouvelles, criminelles et/ou normandes pour l'essentiel, sont regroupées dans des ouvrages de deux sous-collections de la collection Histoire et Documents des éditions de Borée. Ses thèmes d'élection sont l'Histoire, la Normandie et le "True crime".

Il prend le pseudonyme de Solidor pour répondre à la demande de nouvelle édition aux éditions Emmanuel Proust.

son blog : http://miniacreation.blogspot.fr/

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :