Aujourd’hui dans Affaires sensibles : "silence dans l’espace", l’incroyable histoire de la prétendue mutinerie des astronautes de la mission Skylab !
Le 27 décembre 1973, la station spatiale américaine Skylab interrompt brutalement ses communications avec la Terre. Pendant 90 minutes, les ingénieurs du centre des opérations de la NASA vont tout tenter pour rétablir le contact avec les 3 astronautes à bord.
Les Américains auraient alors envisagé les pires scénarios : incident technique majeur, collision avec une météorite, et même la possibilité d’un piratage du module par l’Union soviétique ! Après une heure et demie d’angoisse – et alors que la paranoïa atteint des sommets à Houston et Cap Canaveral – le vaisseau fantôme du Skylab reprend enfin contact avec la Terre.
Sur les retranscriptions des échanges, ni les astronautes de la station ni les ingénieurs de la NASA ne font le moindre commentaire sur ce qui vient de se passer. Comme si justement il ne s’était rien passé d’inhabituel dans l’espace, ce 27 décembre 1973. Certaines sources évoqueront par la suite la possibilité d’une mutinerie des astronautes.
De son côté, la NASA a toujours démenti formellement le moindre incident. Le dossier est si sensible qu’au début des années 2000, la NASA publie un nouveau rapport d’enquête pour démontrer que la mission Skylab 4 s’est déroulée sans problème...
Et si, pour la première fois dans l’histoire de la conquête spatiale, des hommes envoyés dans l’espace s’étaient rebellés contre leur commandement ? Une telle affaire pourrait-elle se reproduire et avoir cette fois des conséquences plus graves ? Pourquoi la rumeur d’une mutinerie s’est imposée pour expliquer cette coupure du canal radio ?
Un récit documentaire d'Adrien Carat
Invité :
Philippe Henarejos, rédacteur en Chef de la revue Ciel et Espace. Il a suivi la découverte des premières exoplanètes, notamment 51 Pegasi b, en 1994. Son dernier ouvrage, "Ils ont marché sur la Lune. Le récit inédit des explorations Apollo", paru aux éditions Belin (2018)