Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que ferions-nous si nous nous retrouvions en prison ? C’est la question que se pose Mathieu Palain et la réponse est donnée par Dominique Simonnot.

Que ferais-je si je me retrouvais en prison ? C’est la question que se pose Mathieu Palain en écrivant le récit de Toumany Coulibaly, ancien champion de France d'athlétisme, incarcéré pour vols et cambriolages. Plus que le témoignage - presque classique - de la descente aux enfers d’un enfant de banlieue intelligent et talenteux, Ne t’arrête pas de courir est l’occasion pour Mathieu Palain de se demander : Comment arrive-t-on là où nous sommes ?

Le choix de raconter la vie de Toumany Coulibaly n'est pas un hasard pour le journaliste qui régulièrement dans sa carrière aura documenté la vie en prison et rencontré des détenus et anciens détenus, de la Normandie aux États-Unis. C'est donc d’un œil de connaisseur que Mathieu Palain nous fait entrer dans les enceintes des prisons et l’intimité des parloirs. 

Un récit qui tend donc à sensibiliser les conditions de vie en incarcération, en écho à la publication mardi 21 septembre dans le Journal Officiel, des dernières recommandations de la Controleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot. Elle nous rejoindra en deuxième partie pour présenter son état des lieux des centres d’incarcération en France pendant la pandémie.  

Mathieu Palain est journaliste et auteur de Ne t’arrête pas de courir (L’Iconoclaste, 2021) et de Sale Gosse (L’Iconoclaste, 2019).

Dominique Simonnot est contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.

 

À retrouver dans l'émission
Tag(s) : #Mode - Costume - Corps, #Prisons actuelles - Évasions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :