Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Nouveau portrait du jour Carine Hernandez

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs  et reçoit avec infiniment de plaisir Carine Hernandez psychologue et romancière.

Carine Hernandez est psychologue clinicienne d’orientation humaniste en libéral depuis plus de 17 ans. Deux de ses leitmotivs sont le reparentage et le travail avec les états du moi pour apaiser, guérir les blessures d’abandon, de rejet, d’injustice, d’humiliation… Elle a à cet effet créé un protocole de relaxation thérapeutique développemental pour guérir les enfants intérieurs blessés âge après âge...

Également praticienne accréditée EMDR Europe, elle accompagne des patients affectés par des traumatismes psychologiques récents ou chronicisés, souffrant de trouble de l’attachement suite à des négligences, carences, abus, violences. Elle propose des ateliers pour prendre soin de soi et de sa relation aux autres afin d’offrir un espace de réconciliation avec ses parts blessées.

Bienvenue Carine sur le très discret et prisé Culture et justice

 

Quel est ton cheminement ?

Je suis aveyronnaise, d'origine espagnole et dès le collège quelque chose était déjà inscrit en moi pour devenir psychologue et m'occuper des autres.

A l’époque il m'était plus aisé d'écouter les autres que de parler de moi. Par contre naturellement je pouvais me dire au travers de l'écriture ,qui avait déjà un pouvoir cathartique et libérateur.

Le bac en poche je pars faire mes études à Toulouse où la psychologie va me passionner.

Rien, absolument rien ne pouvait entraver ma détermination, dès la licence je savais que je serais psychologue.( il y a des choses certainement inscrites en nous).

23 ans et le diplôme en poche, je suis nourrie de projets qui vont voir le jour quelques années plus tard  : la création de mon cabinet libéral , une source inépuisable de stimulations et interrogations.

Et 18 après, cette énergie , cet amour qui m'anime pour mon métier ne m'a pas quitté, car je veille à me renouveler et maintenir cet enthousiasme du débutant par la formation continue !

Comment s'est révélé ton désir d'écrire ?

Concernant le livre tout a commencé en 2018 et s'est poursuivi durant le premier confinement de mars 2019. Du temps m'était offert , je me suis donc reconnectée à mes premières ressources, car « j'écris » si je puis dire depuis toujours. La différence est que j'ai pu me légitimer et me valider pour l'envoyer aux maisons d'éditions, ce qui n'est pas aussi évident que l'on pourrait l'imaginer. J'avais déjà reçus des encouragements à le faire par mes directeurs de mémoires mais à l'époque, je n'imaginais pas partager mon histoire au grand public.

Au final , la patience est bonne conseillère car mon livre n'aurait pu être écrit de façon aussi résiliente et surtout avec autant d'accueil de soi et des autres. J'ai pu exposer avec cette liberté d'être qui te permet de te dire ouvertement sans craindre le jugement.

Il m'aura fallu cheminer au plus près de moi et de mon histoire pour la raconter sans animosités, sans rancœurs et la partager pour qu'elle puisse aider à comprendre ce qui se vit lors de maltraitances invisibles.

Aujourd'hui , je me réjouis que les enfants qui vivent des négligences, carences, violences soient reconnus comme victimes et protégés.

Il faut dire, qu'à mon époque, l'enfant n'était pas considéré comme une personne comme l'écrivait Françoise Dolto. Je n'ai pu bénéficier de cette reconnaissance des violences subies, mais fort heureusement nous pouvons nous accorder cette reconnaissance une fois adulte et ce afin de réparer, cicatriser les blessures et bleus de l'âme.

L’écriture a participé à ces apaisements et m'a aidé à regarder mon histoire avec douceur et bienveillance. Mettre en mots offre cette possibilité de déposer à l'extérieur de soi ce qui nous pèse, nous mine, ce qui nous anime au plus profond le lumineux comme le sombre .

  Comment définirais tu ton style?

Je n'ai pas véritablement de style si ce n'est celui de suivre l'élan de mon cœur.

Pour mon autobiographie je dirais que je l'ai écrit avec l'écriture du cœur, celle qui ne se voile pas, celle qui s'écrit avec sincérité, sans masques. 

Mon écriture est le reflet de mon intériorité,  je n'ai donc pas cherché à modéliser. Ce livre c'est moi dans mon essence profonde. Une autobiographie c'est une véritable mise à nue, un témoignage de pans d'histoires,  de résonances, c'est un style à part entière .

As-tu de nouveaux projets ?

Actuellement je poursuis le travail d'écriture au travers de parutions d'articles spécialisés dans le domaine de la psychologie ou des sciences humaines.

Je fais le choix d'une écriture synthétique , toutefois sans vulgariser. Je souhaite informer sur des thèmes de sociétés tout en restant accessible à tous.

Qui plus est, je suis une pratico-pratique, je serais incapable d'écrire un article scientifique de dix pages.

Mon écriture est à l'image de mes besoins actuels de simplicité , compréhension pour répondre au mieux aux besoins des lecteurs, rapidité et efficacité.

Une plateforme Media m'a sollicité en qualité d'auteure et m' a proposé de donner mon point de vue de psychologue. Tout celà participe à nourrir mon écriture.

J'ai commencé un deuxième livre mais je me donne du temps, je ne suis pas compulsive dans mon écriture, je ne sais pas si c'est moi qui vais vers l'écriture où si par moments c’est l’écriture qui vient à moi : certainement un peu des deux.(sourire)

As-tu des rêves ?

Des rêves oui toujours ! Personnels, professionnels….

Je rêve d'une adaptation cinématographique ou audiovisuelle de mon livre, mais c'est un rêve….. !!! Réaliste et réalisable je ne sais pas, car il faut que mon livre créé le désir chez un metteur en scène ou réalisateur ….

j'ai pas pour habitude de rêver ma vie, je m'autorise à avoir des rêves et la vie se charge de me réserver de belles surprises, des cadeaux et déjà avoir pu éditer mon livre était un rêve inimaginable.

Ta citation favorite ?

Nos expériences de vie aussi douloureuses soient elles ne sont pas notre destinée mais des expériences de vie à métamorphoser.  Boris Cyrulnik.

Et si tu devais décrire ton livre en une phrase ?

Accepte toi telle que tu es, sois toi et non celle que les autres attendent.

 

A propos du site Criminocorpus : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :