Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Dans l'entre-deux-guerres, la vasectomie est employée dans un cadre thérapeutique pour rajeunir et fortifier. En parallèle, l'eugénisme promeut sa simplicité et son efficacité pour encourager la sélection des naissances. Au même moment, des opérations s'organisent clandestinement pour permettre aux hommes de limiter le nombre de leurs enfants. À partir d'archives concernant neuf pays d'Europe, Élodie Serna offre un récit inédit d'un épisode méconnu de l'histoire des masculinités, au croisement de l'histoire de la médecine, de l'eugénisme et de l'anarchisme. 

Avec le soutien de la Maison de l'histoire de Genève, du Département d'histoire générale, de l'Unité d'histoire contemporaine et de la Faculté des lettres de l'université de Genève.

Élodie Serna est docteure en histoire contemporaine. En mai 2018, elle a soutenu sa thèse préparée sous la direction de Sandrine Kott et Sylvie Aprile, Faire et défaire la virilité. Les stérilisations masculines volontaires en Europe dans l’entre-deux-guerres. Chercheuse associée au laboratoire de recherche IRHIS de Lille 3, elle poursuit ses travaux de recherche sur l'histoire des masculinités et de la sexualité.

Tag(s) : #Société - Travailleurs sociaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :