Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Pascal Jahouel

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs  et reçoit avec infiniment de plaisir Pascal Jahouel

Pascal Jahouel est architecte. Il vit à Rouen. On se régale de la langue, de l'inventivité et du vocabulaire étonnant, utilisés par cet écrivain atypique...

Bienvenue Pascal sur la page des aficionados du crime de Culture et justice

 

Mise en "abyme" de Pascal Jahouel, non exhaustive et façon BHL, son héros récurrent.

"Né dans la cité Océane en 61, le jour où l’homme décida de s’envoyer dans la stratosphère (Youri Gagarine), le gus n’est pas parvenu à décrocher la Lune.

Travailleur immigré à Rouen. Il a longtemps « créé des maisons sur la table » pour gagner son pain quotidien. Sous d’autres cieux, il aurait été en alternance plasticien maudit, rocker underground, homme de théâtre ou auteur à succès.

Il est grand amateur de polars américains, de l’époque dorée pour l’essentiel. Il persiste à dévorer les chefs-d’œuvre de Hammett, Thompson, Goodis ou encore Ellroy. Il ne crache pas dans la soupe et se nourrit facilement de romans noirs à la française des Manchette, Vautrin, Dantec et autres Villard. Il pioche même ces derniers temps, pour sustenter son incurable curios sans déplaisir, dans la littérature sombre et drolatique argentine de Raul Argemi par exemple. Il s’égare volontiers dans la BD pour peu que le graphisme lui cause.

Lorsqu’il ne s’esquinte pas les yeux sur des pages imprimées (Times New Roman 11 ou 12), il ne déteste pas se plonger dans des univers musicaux tout autant mauvais genre. Il fait son miel de mélodies Rock, blues et jazz... Encore et toujours Amerloques pour une bonne part. Afin de ne pas apparaître anachronique et s’afficher fun, il tait son kif pour Brassens, Brel, Ferré et Barbara.

Il ne goûte guère le huitième art et lui préfère le septième et surtout le spectacle vivant. A ce titre les confinements successifs ont été vécu par lui kif kif une torture.

Un homme ordinaire quoi !"

 

Mais qui a bien pu réduire en cendres une star du barreau de Rouen, retrouvée carbonisée dans la carcasse de sa voiture ? Son associée, une avocate aussi brillante que hautaine ? Un mari voulant se venger de ce séducteur impénitent ? Un rappeur mécontent des commentaires désobligeants du baveux sur sa production ? Un justiciable humilié par l’auxiliaire de justice ? L’enquête s’annonce brûlante pour le fraîchement promu capitaine Bertrand-Hilaire Lejeune, dit BHL, enquêteur aux méthodes pour le moins iconoclastes.

Une langue très verte, des trouvailles stylistiques originales, un vocabulaire qui ne l’est pas moins… Dur à cuire ! est un drôle de roman mais pas que…

Pascal Jahouel adore le polar, l’argot et la région rouennaise. Il est assurément moins emballé par l’autorité, l’obéissance et le respect des conventions. Son héros serait-il son double ? Dur à cuire ! est son troisième roman publié aux Éditions Lajouanie.

Pascal Jahouel signe ici un roman d’apparence classique. D’apparence seulement, et c’est heureux. Son héros et ses acolytes sont truculents à souhaits : leur langage fleuri, leur appétence pour le sexe et l’alcool ravissent. Leur acharnement à assurer, contre vents et marées, un minimum d’ordre et d’équité dans ce bas monde, rassure.

Paru le : 26/11/2021 Éditeur(s) : Lajouanie

Collection(s) : Roman policier mais pas que...

 

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :