Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cévenol d'adoption et de cœur, Christian Laborie vit près d'Alès où il écrit depuis 1995. Figure reconnue et incontournable du roman populaire, il est l'auteur de nombreuses sagas dont Les Rives Blanches, Prix de l'Académie cévenole Le Cabri d'Or 2013, Les Rochefort, La Promesse à Elise, Dans les yeux d'Ana et L'Héritier du secret… Aimant mêler son goût pour l'histoire et pour la société des XIXe et XXe siècles à sa connaissance des Cévennes, il s'efforce à travers ses romans de faire découvrir à ses lecteurs l'authenticité de cette région. Avec Les Naufragés du déluge, il fait une incursion réussie dans le récit d'anticipation.

Christian Laborie publie le 3 février 2022 dans la collection Terres de France aux Presses de la cité  "Les naufragés du déluge" :  "Dans un avenir proche, le climat est déréglé et des trombes d'eau se déversent sur la Terre. Dans leur mas isolé des Cévennes, Simon, Lise et leurs deux enfants, piégés par les flots, organisent leur survie."

Le livre : 2060, c'est demain. Le dérèglement climatique a poursuivi son œuvre, tout comme la désertification des campagnes et la concentration urbaine. Simon, journaliste, son épouse Lise et leurs deux enfants ont quitté la ville et ses désagréments - pollution, insécurité - pour s'installer dans un mas perché dans les Cévennes où ils coulent des jours heureux, proches de la nature. Soudain, sans crier gare, sur toute la planète l'apocalypse se déchaîne : des trombes d'eau se déversent du ciel et bientôt tout est submergé. Les lits des cours d'eau débordent, les villes sont noyées, les survivants se réfugient au sommet des immeubles. Dans la montagne, Simon et les siens voient le niveau d'eau monter inexorablement et ne trouvent le salut qu'en investissant le grenier de leur mas. Piégés sur leur îlot précaire, coupés d'un monde qui a sombré dans le chaos, ils organisent la survie face aux périls qui les menacent : rats, torrents ravageurs, pénurie de vivres… Quand enfin un semblant de calme revient, Simon embarque sur un frêle canot à la recherche de secours et de ce qu'il reste de civilisation…

Tag(s) : #Les incontournables de Culture et justice
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :