Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Campés dans leurs bottes rutilantes de cuir noir, mains se rejoignant à l’arrière des dos rigides, mentons relevés, regards acérés posés sur nous, terriblement impressionnants, ils nous attendaient.

—Willkomenn meine Herren !
Bienvenue Messieurs !

Nous eûmes tous je pense la même idée, nous enfuir à grandes enjambées... mais cela demeura une idée. Nous étions tellement désarçonnés par ce comité d’accueil que nous pensions que des semelles de plomb nous vissaient au sol.


Dans un coffre-fort, un précieux legs : une bande magnétique aux confidences paternelles émouvantes. Celles d’un jeune Mosellan durant la Seconde Guerre mondiale, à la nationalité arrachée, au parcours douloureux de Malgré-nous, incorporé de force dans une armée ennemie. Puis, par la suite, l’amère colère éprouvée face à une insupportable suspicion populaire et au total désintérêt dont la France gratifia ces hommes.

Colette DAHAIS, après neuf années passées à Angers, s’installe à La Daguenière et concrétise ses aspirations d’écriture.

En 2019, elle ose enfin soumettre aux lecteurs ses mots et ses émotions. Elle aborde avec cette première publication un sujet encore douloureux dans les mémoires.

Decembre 2021

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers, #Guerre 1939 -1945 - Vichy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :