Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copyright Philippe Schroeder

 

Réactualisation portrait du jour Christine Gayon Thépot

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs  et reçoit avec infiniment de plaisir Christine Gayon Thépot à occasion de son dernier roman Les yeux de Yara

“Après un parcours scolaire atypique, j’ai fait des “petits boulots” qui m’ont permis juste de gagner ma vie. Je me suis inscrite dans ma première école de théâtre à 18 ans. J’ai piétiné les planches quelques années et parallèlement à cela, j’ai progressé professionnellement dans une chaîne de télé où j’ai commencé en traitant des appels téléphoniques. J’ai quitté ensuite le théâtre pour prendre les pinceaux, j’ai réalisé quelques tableaux, juste pour mon plaisir. Professionnellement, j’ai terminé ma carrière comme chef de promotion marketing. Je me consacre maintenant entièrement à mes écrits. J’apprends le piano. J’ai commencé l’écriture d’une pièce de théâtre. Insomniaque, j’ai toujours inventé des histoires pendant mes longues nuits, jusqu’au jour où j’ai voulu les partager…”

Bienvenue Christine sur  le blog des “aficionados du crime” . Ph P

 

Yvan et Marianne mènent une vie paisible jusqu’à ce qu’ils fassent la connaissance de Jarod.

Une nouvelle amitié se crée, mais celle-ci dérange Marianne. Personne ne sait rien de lui, pas même son nom. Un mystère lourd et épais l’enveloppe.

En peu de temps, la vie de Marianne s’assombrit, jusqu’à devenir un enfer, surtout quand Yvan disparaît mystérieusement…

 Qui est vraiment Jarod ?

 

Copyright Philippe Schroeder

 

Retour portrait du jour du 26 septembre 2019

Yves Carchon, auteur de polars publiés aux éditions CAIRN

Bonjour Christine Gayon Thépot…

Comme vous le savez-vous, Philippe Poisson est à l’origine de cette courte interview, l’idée étant de permettre à un auteur de Culture et justice d’interviewer un autre auteur … Êtes-vous prête à affronter le flux de mes questions ?

Allons-y !

Bien. Depuis quand écrivez-vous ?

2012

Etiez-vous une grande lectrice ? Et si oui, quels étaient vos lectures favorites ?

Je ne lis pas depuis ma plus tendre enfance. En revanche, je rattrape le temps perdu, je lis beaucoup ! Je lis de tout, je suis curieuse. Mais j’ai une préférence pour les Grands Classiques, les histoires qui se déroulent à l’étranger (pour le goût du voyage) et les romans historiques.

On dit que l’enfance est importante, elle peut être capitale pour un écrivain… Pouvez-vous nous dire un mot sur votre enfance ?

Jocker 😉

J’ai lu que votre parcours a été atypique… Quel a-t-il été ?

Jocker 😉

Pensez-vous que vous êtes vous-même atypique…En quoi ?

Je ne sais pas si je suis atypique. Nous existons dans le regard des autres, alors ce qui compte finalement, c’est leur vision. Pour moi, il importe peu que je sois atypique ou pas.

J’ai lu dans votre bio que vous étiez insomniaque et ça m’a intrigué… Beaucoup d’écrivains dans l’Histoire littéraire l’ont été… Pensez-vous qu’il y ait un lien entre littérature et insomnie ?

C’est possible. Les nuits sans sommeil, le cerveau carbure  Ou bien c’est parce qu’il carbure que nous n’arrivons pas à dormir… Je crois que les nuits d’insomnies nous entraînent dans un monde à part.

Pouvez-vous nous parler de vos livres et dessiner le lien qui pourrait exister entre aux ?

Tout d’abord, ils ne sont pas autobiographiques. Ensuite, j’ai tendance à écrire des choses qui me touchent ou me font peur. Des choses terribles parfois. Les raconter dans une fiction permet de les exorciser et de les « maîtriser », en quelque sorte.

Lequel de vos livres emporteriez-vous sur une île déserte, et pourquoi ?

Tous, pour des raisons différentes.  Allez, avec une petite préférence pour ceux que les lecteurs ont beaucoup aimés : Je n’aurais pas dû, Les larmes du violon, Siberia, Manipulations.

Sans vouloir noyer le Poisson, qu’écrivez-vous aujourd’hui ? Pouvez-vous nous en parler ?

Je crois que je ne suis pas capable d’en parler sans dévoiler l’essentiel, alors ce n’est peut-être pas une bonne idée. La seule chose que je peux te dire, c’est que je suis touchée par les gens torturés.

Quelle question auriez-vous aimé qu’on vous pose et quelle réponse auriez-vous fait à cette question ?

Aucune car spontanément, je n’aime pas spécialement parler de moi. Pour autant, répondre aux questions ne me gêne pas ! …………. Ah si tiens ! As-tu des projets concernant une adaptation d’un de tes romans ?

Oui 

Merci, Christine. Je vous laisse le soin de nous donner le lien de votre blog :

http://www.christinethepotgayon.com/

Merci pour cette interview !

 

 

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :