Les adieux au pouvoir de François Mitterrand portent en eux une dramaturgie que l’ancien président lui-même n’aurait pu orchestrer. En effet, sa sortie de la scène politique est indissociable de sa mort prochaine.
Mitterrand n’a pas été évincé du pouvoir. Non. Il va mourir, son cancer le tue, voilà tout. Alors ses adieux à la politique prennent des allures d’adieux au monde. D’une certaine façon, le politique, le personnel, le public, le privé, tout se mélange, tout est lié : les derniers scandales qui l’éclaboussent à la fin de son mandat, la découverte de sa fille cachée, le calvaire de souffrance contre lequel il se bat durant les derniers mois de sa vie, tout cela constitue autant d’éléments qui font des adieux de Francois Mitterrand une affaire très sensible.
Un récit documentaire de Juliette Prouteau
Invitée :
Solenn de Royer, journaliste au Monde, Elle a co-dirigé avec Alexis Brezet : Le deuil du pouvoir : les cent derniers jours à l'Elysée (Perrin, 2017). A l'automne 2021, elle a publié chez Grasset : Le dernier secret.
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2022%2F01%2F34bec2fb-d4e4-4bfa-8e13-66de90fdf2ee%2F1200x680_mitterrand-deuil-du-pouvoir-afp.jpg)
Adieu au pouvoir (4) : François Mitterrand
Les adieux au pouvoir de François Mitterrand portent en eux une dramaturgie que l'ancien président lui-même n'aurait pu orchestrer. En effet, sa sortie de la scène politique est indissociable d...
https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-lundi-24-janvier-2022