/image%2F0535626%2F20220126%2Fob_9c3295_mourir-damour-autopsie-imaginaire-hist.png)
Janvier 1888, Sidi-Mabrouk, près de Constantine. Un jeune homme et une femme mariée s’enferment dans la chambre d’une villa. Quatre coups de feu. La femme est retrouvée dévêtue, morte ; l’homme a survécu et affirme qu’ils ont voulu mourir ensemble, dans un baiser. Double suicide raté ou assassinat déguisé ?
Le retentissant procès ne parvient pas à lever le voile. Les interprétations s’emballent, les fictions prolifèrent – l’accusé, Henri Chambige, avait des prétentions d’auteur. Le fait divers engage aussi des controverses médico-légales sur l’hypnose et les « amours anormales ». Il suscite des débats moraux, politiques et philosophiques sur la responsabilité de la science et de la littérature.
Une passionnante enquête menée par un duo d’historiens qui restitue dans un subtil jeu d’échelles la scène judiciaire et les répliques littéraires de ce drame précédant d'un an le double suicide de Mayerling. Ce livre offre ainsi une plongée dans les imaginaires et les sensibilités de la fin du xixe siècle et une entrée inédite dans l’histoire du féminicide.
/image%2F0535626%2F20220126%2Fob_d8f36e_carroy3-0.jpg)
Jacqueline Carroy, directrice d’études honoraire à l’EHESS, travaille sur l’histoire culturelle et sociale de la psychologie, de l’hypnose et des rêves. Elle est l’autrice à La Découverte, avec Annick Ohayon et Régine Plas, d’une Histoire de la psychologie en France xixe-xxe siècles (2006).
/image%2F0535626%2F20220126%2Fob_f8c18d_avt-marc-renneville-5565.jpg)
Marc Renneville est directeur de recherche au CNRS et directeur de la plateforme Criminocorpus. Il a notamment publié Le Langage des crânes. Histoire de la phrénologie (Prix de la Société française d’histoire de la médecine, réed. La Découverte, 2020) ainsi que Vacher l’éventreur. Archives d’un tueur en série (J. Millon, 2019, Prix Sade de l’essai 2020).
Illustration de couverture : bois gravé de Paul Jacob-Hians (1939)
Table des matières
Introduction
Chapitre 1. Une cause célèbre
L’acte d’accusation L’interrogatoire de l’accusé Les experts La déposition d’Antoine Grille Ultimes témoins
Chapitre 2. Un cynique assassin
Portrait d’une victime Portrait d’un assassin Une idylle imaginaire Le dernier jour de Madeleine Grille L’invraisemblable scène du drame Une machination fatale Elle ne l’aimait pas « Il a fait grand, mais il a fait abominable » Un réquisitoire, trois scénarios, un coupable
Chapitre 3. Un drame d’amour
Un jeune homme d’une rare intelligence Confessions Le jour du drame Deux versions, une vérité Emportée par la passion « La loi doit frapper le crime, mais non le désespoir » Un crime trop littéraire ?
Chapitre 4. Une juste peine ?
1.1 Au temps de l’acquittement 1.2 Le suicide conventionnel et sa jurisprudence 1.3 Survivants masculins et suicides ritualisés 1.4 Doubles suicides ratés 1.5 La commutation de peine
Chapitre 5. Amitiés intimes et hypnose
Scandales et allusions Des romans sulfureux Amitiés, amours et passions au masculin Tarde et les amours de collège : pour la science et par la littérature Sanglante Oaristys Viol sous hypnose ?
Chapitre 6. La psychologie de Chambige. Entre roman et science
Chambige, admirateur et inspirateur de Bourget ? Une fable, sa morale et ses failles Le mémoire de Greslou De dangereux jeunes gens La psychologie et les « psychologues expérimentaux » mis en scène Postérités paradoxales du Disciple : du roman à la science Répliques savantes
Chapitre 7. Dossiers littéraires à charge
Entre le vrai et le vraisemblable Malentendus, quiproquos et aveuglements Esthétique et psychologie du fait divers ou de l’admiration ? « Un vilain monde » Inversions Deux crimes cyniques « Un tableau de mœurs de la plus mordante vérité » ?
Chapitre 8. Comprendre Chambige : l’histoire d’un cas
Un ami d’enfance et de jeunesse Hystéries ? Fascination pathologique, « volupté infinie » et rachat Mieux comprendre un drame ?
Chapitre 9. Après l’affaire
Que sont-ils devenus ? La mémoire de l’affaire Un féminicide avant la lettre ? Contre le « chambigisme »
Conclure ? En deux versions, et plus
Pour en savoir plus :
Henri Chambige, en quelques dates
Parution le 10 février 2022
Directeur du CLAMOR et de la publication du site Criminocorpus depuis sa création, Marc Renneville est directeur de recherche au CNRS, membre du centre Alexandre Koyré - Histoire des sciences et des
https://criminocorpus.org/fr/criminocorpus/auteurs/renneville/
/image%2F0535626%2F20201021%2Fob_193a78_thumbnail-20201021-150612.jpg)
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
https://portrait-culture-justice.com/2020/10/politique-editoriale-de-la-page-culture-er-justice.html