Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Réactualisation du portrait du jour de Emmanuelle Lescaudron du 28 avril 2020

Conformément à la politique éditoriale élaborée le 21 octobre 2020, nous republions les portraits du jour criminocorpus sur la page Culture et justice

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs  et reçoit avec infiniment de plaisir Emmanuelle Lescaudron

Emmanuelle Lescaudron a été formée à l’Ecole Publique de Journalisme de Tours. Née en 1983, en région parisienne, elle vit à Nantes. Elle entretient des “relations d’écriture” avec des détenus et se sert du poids des “mots” pour briser leur solitude. En mars 2020, elle publie son second polar aux éditions Les Presses Littéraires « Le Chardon D’Amboise ». Elle poursuit ses rêves d’écriture au Brésil, « L'Amazonie dans le sang » paru le 14 janvier 2022

Bienvenue Emmanuelle sur  le blog des  “aficionados du crime”. Ph.P.

 

« Après une enfance en Touraine, des études dans le domaine de la santé et du social à Nantes et dix ans dans l’enseignement, Emmanuelle LESCAUDRON est journaliste au courrier de l’Ouest dans le Maine et Loire.

« Je noircis des pages et des pages de cahiers depuis l’enfance. J’aime tout dans l’écriture, le pendant où on est seul devant son écran, mais aussi l’après, le temps des rencontres et des échanges ».

Pour écrire un roman, il ne faut pas s’isoler. J’ai trouvé refuge auprès d’un atelier « Le Cercle des Ecritures de Nantes », qui m’a beaucoup aidé. Les premiers chapitres sont les plus importants, il faut que le lecteur puisse s’identifier aux personnages. J’ai vraiment compris comment construire un polar le jour où j’ai assisté à une conférence de Sylvain Forge (portrait n°68) qui abordait la transposition de l’écriture scénaristique au nouveau roman policier. Dans le scénario des « Arbres remarquables » les victimes sont toutes centenaires. L’histoire se déroule dans un établissement pour personnes âgées. J’ai interrogé un employé de crématorium ainsi que le responsable informatique d’une clinique car j’avais besoin de détails techniques.

j’aimerai écrire sur l’univers carcéral, je m’y intéresse depuis longtemps. Etudiante, j’étais membre de l’association GENEPI. Aujourd’hui, je corresponds avec un détenu qui poursuit une longue peine en centre de détention. Nos échanges sont très vivants. Les détenus sont souvent isolés et ont le cœur à raconter. L’écriture est un moyen d’expression qui permet de se sentir exister et redonne goût à la vie.

« J’aime le collectif »

Je suis membre des Romanciers Nantais, association composée d’une quarantaine d’auteurs. Je participe au prochain recueil de nouvelles sur le Vignoble qui sortira en 2020 aux Editions Petit ’Louis. Nous échangeons beaucoup et cela nous permet de participer ensemble à des évènements littéraires.

« Je suis une grande rêveuse, il faut l’être pour embarquer les lecteurs dans des histoires incroyables ».

Un de mes rêves serait de de visiter une morgue (de mon vivant bien entendu) et de suivre les cours de criminologie de l’ancien policier Jean Marc Bloch (quand il y aura de la place !). Président de l’association « Le Polar à toutes les sauces », il est également organisateur du festival « 22, v’la le polar sur la côte de Jade ». J’aimerai y participer ainsi qu’à Mauves en Noir. Pour y arriver je dois encore progresser car l’écriture est un travail. C’est aussi une passion formidable qui offre l’enchantement de ses rêves à chaque nouveau projet.

Le mot de la FIN : « Don’t disturb » : je suis embarquée dans l’écriture d’un second roman, l’histoire se déroule entre le château d’Amboise et le Clos Lucé. Difficile de débrancher, je ne sais même plus quelle heure il est, l’écriture est devenue une véritable addiction. »

Page facbook auteur : https://www.facebook.com/emmanuelle.lescaudron

 

Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci sont célébrés en fanfare à Amboise. Mac Douglas est le conservateur du château. Souffrant de démence sénile, il n’entretient plus son appartement. La mairie décide de le faire nettoyer contre son gré. Déprimé, il enchaîne les maladresses au travail.

François, son fils, est reporter dans une agence de tourisme. Débordé, il a du mal à jongler entre les préparatifs de son mariage et la déchéance de son paternel. Peu de temps après son licenciement, son père est retrouvé pendu dans la chambre du roi. Suicide ou meurtre ? François et le commissaire Pinard mènent une enquête, à la découverte d’indices en lien avec le Maitre Toscan.

Le chardon d’Amboise – Emmanuelle Lescaudron
n° 107 de la collection : crimes et châtiments

Parution 12 mars 2020

 

Dans le pays le plus dangereux au monde pour les écologistes, Camille, étudiante journaliste, Réno, un jeune indigène et le juge Brugniot enquêtent sur des trafiquants de bois qui s’immiscent sur les territoires protégés du Brésil. L’inquiétude monte chez les défenseurs de la forêt et les militants pour les droits des peuples indigènes après le décès d’un chef cacique indien, primé pour sa défense de l’environnement. Camille s’intéresse de près au pará, un bois exotique abattu illégalement et massivement exporté.

 

De Rio à São Paulo en passant par la plaque tournante européenne de l’exploitation illégale du bois, la journaliste part à la traque des billes de bois abattues dans la forêt pour être revendues sur toute la surface du globe. Un thriller écologique qui montre l’anomie qui règne dans la forêt en proie à la déforestation.

 

ISBN : 979-10-310-1180-6

11,5 X 17, 284 pages

n°125 de la collection

Parution le 14 janvier 2022

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :