Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Paris, juillet 2039 : Nohé ferme un chapitre de sa vie avec la crémation de sa mère. Avant de repartir pour New York où elle mène une carrière de photographe en vue, elle passe quelques jours dans l'appartement d’Héloïse, emportée par un cancer dont sa fille n’a rien su. Lors de cette première nuit orpheline, entre tristesse et nostalgie, Nohé trouve les carnets que sa mère lui a laissés. Depuis ses 9 ans, depuis « l’événement », Héloïse a écrit à sa fille ce qu'elle ne savait pas, ne pouvait pas lui raconter.

Nohé y rencontre la femme qui fut sa mère, divorcée, écœurée, la lionne protectrice d’un père incestueux, la féministe silencieusement enragée qui les aura échappées au cours d’un voyage long de douze années.

À travers deux points de vue narratifs, le lecteur rencontre un tandem attachant et fusionnel : la mère qui tente de contenir la colère qui la ronge d'avoir choisi le mauvais père pour sa fille, qui s’attache à la possibilité de la réparation d’une féminité défigurée, et la fille annihilée par le traumatisme ravageur, le rouleau compresseur incestueux, enveloppée dans l'amour de sa mère.

Son « bouclier magique ».

« Tu sais Maman, il s’est passé quelque chose de très grave hier, mais je sais pas si je dois le dire, Papa il m’a dit que si j’en parle il va aller en prison et je le reverrai plus jamais. »

Alexa Faucher signe un roman poignant, violent, au style contemporain. Son écriture puissante, parsemée de moments de poésie émouvants et captivants, dessine avec brio des figures féminines déterminées et fortes : une mère révoltée et une fille résiliente, l’équilibre parfois précaire de leur relation et le chemin de leur retour à une forme de normalité.

Puisqu'on a marché sur la Lune explore une thématique tristement actuelle : une fille sur cinq et un garçon sur treize sont victimes de violences sexuelles, dont la majorité sont infligées au sein de la famille nucléaire. Mais plutôt que de traiter ce sujet au travers du prisme de la victime seule, elle nous propose celui du premier « dommage collatéral » de l’inceste, la mère protectrice : un point de vue inédit. Elle explore sa colère, sa rage parfois, son combat pour leur guérison commune au travers d’un voyage qui les mène de Nantes à Paris puis Bordeaux, Lisbonne, Montréal et New York.

A PROPOS DE L’AUTRICE

Âgée de 48 ans, Alexa Faucher a fait de sa passion pour les mots un métier : elle est rédactrice, conceptrice et traductrice. Féministe engagée et revendiquée, divorcée et monoparentale, elle écrit des vies de femmes avec un goût particulier pour la narration à la première personne. Elle poste des extraits et ébauches de textes sur un compte Instagram (@autrice_illegitime). Puisqu’on a marché sur la Lune est son premier roman publié.

Puisqu’on a marché sur la Lune, le 8 mars 2022 chez @chevrefeuilleetoilee www.editionsfemmeschevrefeuille.fr

A PROPOS DE LA MAISON D’ÉDITION

Chèvre-feuille étoilée est une maison d’édition de femmes des deux rives de la Méditerranée, créée en janvier 2000 à Montpellier par Behja Traversac, Marie-Noël Arras et Maïssa Bey. Elles sont rejointes entre 2003 et 2017 par Edith Hadri, Janine Teisson et Anouk Trévisan, qui assure la permanence au bureau. C’est le fruit d'un long cheminement. Un cheminement lié à une volonté de fraternisation entre les rives, lié au statut des femmes, lié à la passion de la littérature et au partage de la langue.

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :