Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Réactualisation du portrait du jour de Jacqueline Lefort

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs  et reçoit avec infiniment de plaisir Jacqueline Lefort

Jacqueline Lefort : Stéphanoise, ancienne élève du Lycée Claude Fauriel, vit au Chambon-sur-Lignon. Après vingt cinq ans passés à Paris au ministère de la Défense, elle s’est souvenue avoir toujours eu l’envie d’écrire.

Bienvenue Jacqueline sur le très prisé et discret Culture et justice

 

"Je suis née et ai grandi à Saint-Etienne dans une famille d’ouvriers, entourée d’une nombreuse fratrie. Après un bac littéraire et un cursus universitaire, l’essentiel de ma vie professionnelle s’est déroulée dans la fonction publique en région parisienne. À l’heure de la retraite, mon mari et moi sommes venus nous installer en Haute-Loire où j’ai enfin pu assouvir mon désir d’écrire longtemps compensé par la lecture.

Mon domaine de prédilection ? Le régionalisme, le terroir… et c’est à des auteurs tels que Marie-Paule Armand, Sylvie Anne, Christian Signol et bien d’autres que je dois cet engouement.

Mes romans trouvent leur ancrage dans cette région chère à mon cœur qu’est le Massif Central. Ils n’ont d’autre but que de faire découvrir son histoire à travers des personnages attachants tout droit sortis de mon imaginaire mais tous porteurs de messages, d’émotions… Après « L’enfance trahie » et « Clémence et Clara », deux romans contemporains, j’ai modelé une petite dentellière orpheline égarée dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale mais qui saura surmonter les épreuves pour aller au bout de ses rêves et de ses ambitions : c’est « Marie Bohême » suivi de « La promesse de l’automne » réunis sous le titre « Marie au fil du temps ». Mon 5e opus « La disparue du calvaire » est l’histoire d’un amour rare, absolu qui défie le temps et les mentalités de l’entre-deux-guerres.

Amis lecteurs, si vous êtes amateurs de romans foisonnant de passion et d’intrigues, je vous invite dans mon univers où mes héros sauront, je l’espère, vous séduire et vous faire vibrer au gré de leurs aventures aux multiples rebondissements."

 

A la fin du XIXe siècle, Céline, jeune enseignante promise à un bel avenir, voit ses projets bouleversés lorsque son père, modeste artisan papetier dans la région d’Annonay, est contraint de cesser son activité pour raison de santé. Elle relève alors le défi de reprendre la direction du moulin pour éviter que celui-ci tombe entre les mains de la plus grosse entreprise de la région. Mais de nombreuses épreuves vont jalonner sa route et faire ressurgir de douloureux souvenirs enfouis très loin dans sa mémoireâ€- Entre mensonges et trahisons, elle ne devra compter que sur sa détermination et l’amour de Damien pour venir à bout de ses fantômes et connaître enfin le secret de la rivière.

 

  • Éditeur ‏ : ‎ Editions du Mot Passant (16 mars 2021)

 

 

 

Très jeune, Ambre découvre que la vie n'est pas un conte de fées : après quelques années d'insouciance sur les hauteurs du plateau cévenol, sa mère et elle échappent de peu à une mort atroce lors de l'incendie de leur ferme provoqué par son père, un peintre alcoolique sans le moindre talent. Sans ressources, elles décident d'aller tenter leur chance dans la vallée, au village des Estables, où l'aubergiste Bérard va leur ouvrir son coeur et sa maison. Mais ce nouveau bonheur est de courte durée. Ambre se retrouve bientôt orpheline et de plus en plus en but à la jalousie maladive d'Alice, sa soeur adoptive, qui n'a jamais accepté le remariage de son père. Mais elle s'en accommode : l'auberge est devenue son foyer et elle se sent comblée entre son beau-père et son demi-frère pour qui elle se dévoue totalement... Jusqu'au jour où un étranger de passage va remarquer cette jeune fille à la chevelure rousse et lui faire une proposition inattendue qu'avec réticence elle finit par accepter... Et la voilà partie pour Saint-Etienne où elle devient dame de compagnie pour le compte d'une riche famille de rubaniers... Mais derrière le luxe et le raffinement se cachent des personnalités complexes, des êtres en apparence parés de toutes les vertus mais capables de dissimulation et de mensonges... Un lourd secret semble peser sur le clan Marcelier et va tourner au drame... Malgré elle Ambre va en faire les frais et n'aura d'autre choix que de s'enfuir loin, très loin... À nouveau seule mais résolue à se reconstruire, elle se réfugie dans le Paris de la Belle Epoque qui s'enivre de plaisirs pour oublier les rumeurs d'une guerre imminente.

Date de parution 12/03/2020
Editeur Du Mot Passant Eds

 

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :