Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Réactualisation portrait du jour de Plana Radenovic du 25 février 2019.

Conformément à la politique éditoriale élaborée le 21 octobre 2020, nous republions les portraits du jour criminocorpus sur la page Culture et justice

Bienvenue Plana sur la page Culture et justice.

"Journaliste au Journal du dimanche, je suis spécialisée dans les affaires judiciaires et tout ce qui touche à l’univers carcéral. Je travaillais auparavant à La Voix du Nord, toujours dans ces mêmes thématiques. La face sombre du monde est de mon point de vue également celle qui nous rattache à l’humanité la plus absolue, là où elle se niche. Mon deuxième livre, Martine Veys et Patrick Henry, l'Amitié malgré tout , aux éditions Michalon, traite particulièrement de cela : la parcelle d’humanité présente en Patrick Henry l’archétype du tueur d’enfant, comme en chacun de nous, celle qui fait que Martine Veys, ancienne commerciale à la retraite, peut s’éprendre d’amitié pour l’homme derrière le symbole. C’est aussi ce thème de l’humain malgré tout, que j’avais décidé d’explorer pour narrer l’histoire romanesque et tragique de ma mère dans mon premier livre Ta Vie en éclats, toujours aux éditions Michalon. Je voulais dire, écrire, que quelqu’un qui finit sa vie marginale, SDF, n’est pas que cela. Les humains ont de multiples facettes et le terrain vaste qu’il me reste à explorer promet d’être réjouissant."

Journaliste à La Voix du Nord , spécialisée dans les domaines de la police, de la justice et du monde carcéral, Plana Radenovic a récemment publié son premier livre, Ta vie en éclats. Il s’agit de l’histoire vraie de sa mère, de la beauté fantasque aux problèmes psychiatriques, des rires et de la légèreté à l’alcool qui tue. Avoir été élevée par un personnage de roman l’a naturellement menée à l’écriture.

 

Ta vie en éclats

Aussi loin que remontent ses souvenirs, Plana a toujours vu sa mère vivre à cent à l’heure. Ainsi s’égrènent les scènes, prémices de la folie à venir mais qui, sous le regard d’une fille qui n’a jamais cessé d’aimer cette mère excentrique, donnent la mesure de toute sa fantaisie et sa liberté. Des amours contrariées, la perte de son travail, l’ennui, la dépression qui affleure, l’alcool et les médicaments auront peu à peu raison de cette femme intelligente et sensible, véritable héroïne romanesque. À la suite d’une crise de folie, elle est internée. Suivront des années entre la rue, les foyers et l’hôpital, de Paris à Évreux, jusqu’à l’arrêt cardiaque qui l’emportera en 2015.
D’une mère originale à une mère marginale, il n’y a qu’un pas, que Plana a décidé de ne pas franchir. Elle livre un récit intime et drôle, qui traduit toute la complexité des sentiments éprouvés – honte, culpabilité, tendresse, pardon – et sonne avant tout comme une vibrante déclaration d’amour.

 

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :