Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Serge Lapisse

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs  et reçoit avec infiniment de plaisir Serge Lapisse

Bienvenue Serge sur le très prisé et discret Culture et justice

Serge Lapisse, écrivain humaniste, poète, philosophe, docteur en droit, vit à Pessac en Gironde. Il se lance dans l’écriture voilà une trentaine d’années et propose des points de repère nouveaux pour les êtres humains en recherche et en souffrance dans nos sociétés en mutation permanente, souvent ébranlées par le choc des cultures. Il montre les modifications lui paraissant aujourd’hui nécessaires dans les comportements humains pour conduire nos sociétés à franchir les étapes utiles afin que le XXI° siècle soit pour l’homme celui de l’accomplissement dans ses dimensions physiques, mentales et spirituelles. Il est l’auteur de nombreux écrits dans des revues scientifiques, littéraires et poétiques, en France et à l’étranger. Il a fait éditer une quinzaine d’ouvrages, dont cinq recueils de poésie: Eclats de vie, éclosions de rêves (poésie) Ed. Fusart, 1997 Quelques pas dans l’Ere du Verseau (essai), Editions Instant Présent, Paris 1996. La Vie entre Pétales et Epines (2 recueils de poésie) Editions La Rose de Verre, 2004- 2005. Notre Monde en Mutation (essai) Editions Lacour-Ollé, 2004 L’Appel de la Vie (roman) Editions Lacour, 2006 L'Annonce d'un Printemps (recueil de poésie) Editions Carbonnier-Quilateau, 2012 Croire à Demain (essai) Editions Spinelle, 2020 Ses écrits lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires dont le Grand Prix international de Wallonie (médaille de platine) pour son œuvre scientifique, la médaille d’or pour la poésie à l’Académie internationale de Lutèce et aussi des grands prix de l’Appel pour ses essais. De sa poésie il a été dit que Eclats de vie, Eclosion de rêves est un hymne à la vie, un hymne à l’amour, un hymne à la nature, un hymne à lire. » (Thierry Sajat, poète éditeur). « L'auteur, cet enfant du soleil, n’a plus rien à prouver en lettres. A une œuvre humanitaire, scientifique, philosophique ou sociologique, se dédouble le poète exceptionnel d’une grande richesse tant dans le fond comme dans la forme… » 2 (Claude Evrard, président de l’Académie Renée Vivien). En matière philosophique, il a été dit que l’auteur propose 20 ans après Les enfants du Verseau de Marylin Ferguson, « un tour d’horizon approfondi des différentes mutations qui touchent actuellement l’humanité, tant sur le plan des idées que sur ceux des croyances ou des comportements… ».

 

Interview du 21/12/2021 de Serge Lapisse réalisé

par Jean-Luc Pageon

 

A quel âge avez-vous commencé à écrire ?

J’ai commencé à écrire à l’âge de 35 ans: je venais de terminer une thèse sur la médecine du travail. C’est après la rédaction de celle-ci que j’ai retrouvé le goût de l’écriture. Par ailleurs, l’administration dans laquelle j’étais ne me permettait pas de faire des choses bien constructives. Aussi j’ai préféré me tourner vers un moyen d’expression plus porteur. A vrai dire, c ‘est dès l’enfance que j’ ai réalisé mes premiers écrits, des poèmes.

Vous avez écrit quinze livres, cela en combien de temps ?

Je les ai écrits sur une trentaine d’années avec des interruptions d’écriture afin d’aller vers une réflexion plus profonde. Pour écrire , j' attends que l' inspiration me vienne. Je n' aime pas trop me forcer afin de ne pas nuire à la qualité de mon écriture.

De quels genres sont vos livres ?

Romans, poésies, essais philosophiques, psychologiques, et ouvrages scientifiques.

Dans tous ces différents domaines d’écriture, quel est celui de prédilection ?

La poésie : elle permet de lancer les messages de façon plus percutante, en profondeur et mieux centrés. Quant au thème qui me tient à cœur actuellement c’ est la spiritualité, qui se retrouve dans tous les domaines de la vie si on la porte en soi. J 'en parle dans de nombreuses oeuvres . Il serait temps que nos sociétés se tournent vers elle, surtout si l’on fait adage de la citation d’André Malraux : « Le 21 ème siècle sera spirituel ou ne le sera pas ». Quant à la philosophie, cela reste une manière d’aborder la vie.

Vous êtes aussi photographe, quel lien faites- vous entre photo et littérature ?

La photo permet de se ressourcer et de donner l’inspiration: il faut dire que je me suis tourné surtout vers des prises de vues de la nature, de notre terre mère ,qui est aussi notre mère nourricière et qui nous inspire et nous aide à versifier la vie.

Quels sont vos liens avec le monde de l’art ?

Nous arrivons à l' époque de la créativité ouverte à tous. Je pense que l' art reste la source d' expression la plus subtile. Tout être humain la possède en lui de façon différente et plus ou moins prononcée . L’art va de la façon de cuisiner, à celle de cultiver son jardin, et s’étend selon les talents de chacun à ce que l’on appelle communément l’art : « musique, peinture, littérature, etc… ». Personnellement, je m’intègre à diverses associations artistiques. L’art représente l’élévation de soi, l’art reste l’expression la plus raffinée de la civilisation et il serait bien que le plus 17 grand nombre possible de personnes recherchent et expriment le don artistique qu’elles ont en elles. La littérature est l' une des formes d' art les plus libératrices, car elle fait sortir de nous nos pensées, jusqu' aux plus intimes… et la force de l' écriture nous ouvre bien des portes et des possibilités. L' art est à la source de la mutation de notre civilisation par la direction qu' il lui fait prendre. Dans toute forme d' art, recherchons la beauté pour agrémenter la vie!

Jean-Luc Pageon, écrivain / poète

 

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :