Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Emmanuelle Lescaudron nous emmène en voyage au Brésil. Et ne croyez pas que ce soit pour nous prélasser sur la plage de Rio. L’Amazonie dans le sang est un polar qui nous entraine dans le trafic de bois précieux et le pillage de la forêt amazonienne que l’on considère comme le poumon de la Terre.

Camille est une jeune journaliste « reporterre » qui, accompagnée d’un indien, Réno, va enquêter sur la mort d’un chez indien qui luttait contre la déforestation. Avec l’aide d’un juge, ils vont dénouer les fils d’une affaire dans laquelle se mêle politique, corruption et trafics en tout genre. En filagramme, c’est la disparition des peuples autochtones qui se joue tout au long de ce live passionnant, réduit le plus souvent à la misère aux portes des villes ou assassinés, c’est le sort du vivant qui est en jeu. Emmanuelle Lescaudron a mis deux ans pour écrire ce livre, documenté, engagé et nécessaire : parfois, la réalité est si crue, que la fiction permet de la rendre supportable. Troisième livre paru aux Presses Liitéraires, celui-ci se démarque par des scènes brutales et un véritable suspens.

Après Les Arbres remarquables, l’Amazonie : une coïncidence ?

Il n'y a aucune coïncidence. Les Arbres remarquable traitait du thème de la vieillesse, alors que l'Amazonie dans le sang parle d'écologie. J'ai voulu écrire un roman qui raconte l'agonie de l'Amazonie.

On découvre dans ce livre beaucoup d’informations liées aux trafics de bois, un travail en amont  important ?

Je l'ai construit à partir d'articles de presse et de rapports du WWF (L'Amazonie, une forêt tropicale en danger) ou encore d'Interpol (La crise de la criminalité environnementale).  Interpol estime que 15 à 30 % du bois coupé en Amazonie l'est illégalement. Une manne annuelle qui dépasserait les 10 milliards de dollars. Le gouverneur un des personnages principal est "roi de la déforestation" clandestine de l'Amazonie. Camille, étudiante journaliste, Réno, un jeune indigène et le juge Brugniot enquêtent ensemble sur des trafiquants de bois. 

Réno c'est un peu la jeune militante Txai Surui. Sans peuples autochtones, pas d'équilibre climatique. 

On lit avec stupeur des violences sur les peuples autochtones, la réalité est plus meurtrière que les chiffres officiels ?

Le problème est que les crimes qui sont orchestrés à l'encore des peuples autochtones ne sont pas tous comptabilisés dans les statistiques officielles. Le Monde a relayé ce phénomène. En août 2021, au Brésil, des indigènes ont demandé à la Cour pénale internationale d'ouvrir une enquête contre Jai Bolsonaro pour "génocide" 

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/10/bresil-des-indigenes-demandent-a-la-cpi-d-ouvrir-une-enquete-sur-bolsonaro-pour-genocide_6091027_3210.html

Jair Bolsonaro veut la fin des démarcations de terres indigènes et ouvrir de larges zones de forêts à l’exploitation minière et à l’agrobusiness.

Certaines organisations parlent de mise sous tutelle de l’Amazonie pour la sauvegarder, cette solution vous semble-t-elle viable ?

l'Europe peut agir en imposant de sévères sanctions diplomatiques.  La mise sous tutelle de l’Amazonie pour la sauvegarder a été plusieurs fois évoquée lors des conférences des parties contre le réchauffement climatique. 

Un prochain livre à venir ?

J'aimerai écrire la suite de ce livre. Et j''écris actuellement un roman jeunesse. 

Les livres ont une vertu, celle de nous mettre en relation avec des situations qui nous est inconnues ou des problématiques que nous ne pouvons pas appréhender dans notre environnement immédiat. Le territoire dont parle Emmanuelle Lescaudron est vaste, occupe parfois la une de l’actualité, mais sans ce récit, nous ne pourrions pas être touché de manière personnelle. Parce que la force de ce roman est de nous raconter des histoires humaines dans un environnement hostiles où les hommes dit civilisés sont plus violents que les animaux sauvages. Un livre à lire en urgence climatique !

L’Amazonie dans le sang de Emmanuelle Lescaudron
Les Presses Littéraires 13 €
SBN : 979-10-310-1180-6

Auteur prolifique, Christian Dorsan compte à son actif plusieurs romans qui, bien qu’ils explorent des univers en apparence éloignés, n’en partagent pas moins davantage qu’il ne semble au premier abord.


 

Tag(s) : #Les incontournables de Culture et justice
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :