Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouvelle rubrique Dimitri Casali

Rubrique animée par la romancière Valerie Valeix

La reconstitution : c’est un monde à part qui navigue dans les couloirs du temps pour retrouver les fastes d’antan et s’évader d’une existence parfois difficile. C’est aussi voyager sur les diverses manifestation en France et à l’étranger. Certains ne choisissent qu’une seule époque à laquelle ils restent fidèles, ce sont souvent des fans de Napoléon. Mais sur une même saison (de mars à octobre) on peut être centurion, poilu, général d’Empire, mousquetaire et/ou GI, dans le respect de l’Histoire. Car pas question de parler de déguisements mais de costumes qui demandent des recherches afin d’être au plus proche de l’époque choisie.

Qui sont-ils ces « reconstituteurs » (le mot n’existe même pas !) autour desquels gravitent la télé et le cinéma, hé oui ce sont souvent eux qui servent de figurants dans les films. Vous le découvrirez tout cela dans « Être reconstituteur, c’est… »

 

 

Il est prof d’Histoire, historien, musicien, auteur… Dimitri Casali se livre à l’Abeille impériale et nous raconte sa vie aux milles casquettes toutes tournées vers la transmission.

Bonjour Dimitri, au départ, il y a le prof d’Histoire en établissement sensible ?

Oui j’ai été professeur d’histoire pendant dix ans en Zone d’Éducation Prioritaire, en banlieue nord de Paris, c’est là que j’ai inventé cette nouvelle méthode pédagogique pour éveiller la curiosité des élèves et leur donner l’envie dans savoir plus.

Puis vient le temps de l’écriture :

19 textes développent notre opéra Rock, il y a tout d’abord nos grands rois: Philippe Auguste, Saint Louis, François Ier, Louis XIV, l’incontournable, et nos deux empereurs. Je commence par les cathédrales qui, selon moi, sont l’origine de la naissance de la France. Le premier vers est d’ailleurs : « Naissance des cathédrales, naissance de la France... ». Mais j’insiste aussi, dès les guerres de religion, sur l’apparition des prémices du concept de laïcité avec l’Édit de Nantes (1598). Aujourd’hui, la laïcité à la française est devenue une caractéristique spécifique qui n’existe nulle part ailleurs à travers le monde. L’héritage républicain est bien présent avec les révolutions et le Front Populaire avec Léon Blum.

Tu es aussi musicien, depuis quand ?

Depuis 1979 date de mon premier concert. Ça nous rajeunit pas …

Et un jour, un projet fabuleux germe dans ta tête : Historock. Dis-nous tout et d’abord, c’est quoi, Historock ?

Le projet éducatif HISTOROCK explore les nouvelles façons innovantes d’enseigner l’histoire aux jeunes générations pour leur transmettre notre héritage, notre culture et nos valeurs.

Il vise plus particulièrement à sensibiliser les 8 à 15 ans à l’histoire de France par la musique et la vidéo. Grâce à des musiques et des vidéos incarnées par de véritables comédiens, je compte éveiller la curiosité et l’envie de s’y intéresser.

Combien de concerts as-tu faits ?

En comptant mon ancien groupe Apple Pie plus de 500 !!!

Dont 22 avec le « Napoléon l’Opéra Rock »

Tu as l’appui de Jean Tulard et Franck Ferrand ?

Oui Ce spectacle dépoussière l’histoire de France tant en restant irréprochable sur le plan scientifique. Tous les faits et les informations sont véridiques et vérifiés. C’est pour cela que le professeur Jean Tulard est le parrain du projet éducatif Historock et que Franck Ferrand soutient mon initiative. Je tiens à proposer une vision de l’histoire de France équilibrée. Comme je le fais depuis vingt ans dans mes ouvrages, je suis un ardent défenseur d’un récit national fédérateur et d’une chronologie basée sur nos deux héritages. C’est le point crucial on l’oublie toujours. Pourtant il n’est pas si difficile d’expliquer aux enfants que la France d’aujourd’hui est basée à la fois sur un héritage monarchique et chrétien dont il faut être fier et jamais le renier et sur un héritage républicain et laïc. C’est l’équilibre de ses deux principes qui fait notre spécificité.

Dans quel lieu rêverais-tu de poser la scène d’ Historock ?

Au théâtre de la gaité Lyrique, car c’est le théâtre d’Offenbach à qui nous rendons hommage dans de notre spectacle

Et c’est un des plus prestigieux de l'histoire des théâtres parisiens

Combien de musiciens dans ta troupe ?

HISTOROCK est composé de huit musiciens: Pedro, Mehdy, Gaby , Greg , Arnault, Antonin, Dimitri et Paloma au chant.

Vous êtes tous costumés pour évoquer les grands personnages de France, vous considérez-vous comme reconstitueurs ?

Non nous sommes habillés en costume d’époque mais une certaine dose de fantaisie est tolérée.

Quelle est ta valeur préférée ?

La tenacité

Merci Dimitri Casali pour cet échange.

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P

Tag(s) : #Être reconstituteur, c’est…, #Coup de coeur du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :