Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

« Ils ne m’ont jamais pardonné d’avoir été innocente »

 L’affaire Monique Case, accusée à tort : le fait divers derrière le film Deux femmes.

 Un corps calciné dans une 2CV, une femme un peu trop libre pour son époque, un amant hypocrite, un inspecteur répondant au nom de Navarro, une juge d’instruction consciencieuse et un village du Berry où la rumeur s’emballe vite : tels sont les principaux protagonistes d’un fait divers qui déchaîne les passions françaises en 1965.

Découvrez dans L’Affaire du Bois Bleu, les innocents de la Guerche, l’histoire de la seule erreur judiciaire qui ait eu lieu en France après-guerre et dont s’inspire Deux Femmes d’Isabelle Doval, qui vient de remporter trois prix au Festival de Luchon et sera diffusé le 28 février sur France 2.

 Comment les femmes de l’après-guerre affrontaient les préjugés et la misogynie ambiante, comment, finalement, on peut être coupable d’être innocent : autant de rappels que l’ancien monde ne se laisse pas facilement ébranler.

Une plongée dans le Berry des années 60 qui ravive et panse des souvenirs douloureux, agrémentée de photos inédites du célèbre photographe de Paris-Match, Gérard Géry, d’articles de presses des grandes plumes de l’époque et de témoignages, dont celui de Jean-François Tanguy, spécialiste des erreurs judiciaires, qui jettent un éclairage nouveau sur cette ténébreuse affaire.

Les auteurs

Gérard Boursier, natif de La Guerche, a été professeur et n’a eu de cesse de réhabiliter Monique Case après avoir eu vent de l’affaire dans un bistrot de Maubeuge où il débutait sa carrière

Manuel Jacquinet est éditeur et auteur d’ouvrages variés comme Studios de légende : Secrets et histoires de nos Abbey Road Français (ed. Malpaso – Caroline Media, 2021)

Sortie : 1 février 2022

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :