Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Louis Duponvallet vit seul. Il bénéficie d’aides à domicile pour son quotidien. Louis Duponvallet ne sort pas de chez lui, jamais ; Il ne peut pas. Louis Duponvallet a des troubles obsessionnels compulsifs. La vie qui passe, c’est du temps qui s’écoule pour lui. Il essaie juste d’y trouver une place, tel un équilibriste. Louis est déficient mental. Et puis un jour… Une jeune fille emménage au-dessus de chez lui. C’est Svetlana Kotov. Elle a des troubles obsessionnels compulsifs. Elle ne parle plus. Ils vont se reconnaître et fusionneront pour ne devenir qu’un... Il y a aussi le père de Svetlana, qui tremble toujours pour elle, Et il y a un tuteur…

Enfant, Christine Thepot Gayon a eu une longue maladie qualifiée d’incurable par les médecins. « Miraculeusement » survivante, cette épreuve lui a permis d’appréhender la vie différemment. Après un parcours scolaire autant chaotique qu’atypique, elle s’est inscrite dans une école de théâtre. Elle a ensuite travaillé plusieurs années à Canal+, au département marketing. Elle est fan inconditionnelle de voyage, pour la découverte du monde et des autres cultures (elle a voyagé dans toute l’Europe, en Asie, en Norvège, en Russie, aux Etats unis, dans les caraïbes, les îles Maurice et de La Réunion… Elle a toujours inventé des histoires, notamment pendant ses longues nuits d’insomnies. Un jour, une occasion, le moment venu, elle a décidé de les écrire… Elle se consacre maintenant entièrement à ses écrits...

Des critiques littéraires en parlent :

@bookyn_life : "... C'est une histoire où tu n'as pas le temps de souffler. On sent nettement qu'une menace plane mais on ne sait pas de quel côté elle va arriver... "

@au_ptit_boudoir : "... Un gros coup de cœur pour cette auteure qui a su me faire pleurer, ce qui est très rare pour moi en lisant un livre.. ." "... Des personnages bouleversants..."

@carrie_black : "... Il y a des livres qui vous touchent, vous perturbent, vous bouleversent. Celui-ci en fait partie... Nous sommes transportés de pages en pages tellement nous aimons ou haïssons certains personnages... Pour moi, c'est un livre pépite à avoir dans sa bibliothèque... "

@leslecturesdejade : "... C'est avec une humanité incroyable que Christine Thepot Gayon soulève des sujets poignants tels que la déficience mentale, la solitude et la soufrance... "

@marieparledelivres : "... J'ai trouvé les personnages très attachants et j'ai adoré suivre leur évolution.. "

@lespalsdemousquetaire11 : « … Il y a bien longtemps qu'un ouvrage ne m'avait pas procuré autant d'émotions. Ce livre n'est pas une simple histoire d'amour entre deux personnes, il est beaucoup plus profond et aborde avec brio le thème de l'handicap, sujet assez peu développé de cette manière dans la littérature française. Je tire mon chapeau à Christine Thepot Gayon… Merci encore pour la lecture de Christine Thepot Gayon qui nous fait prendre conscience à quelle point il faut profiter des moments que la vie nous offre... »

Un philosophe, Eric Le Grossec, dit aussi : "... Des sujets très durs sont abordés de façon très distanciée et très euphémistique. On y ressent comme une sorte de tragédie de la Grèce antique, où les protagonistes essaient de sortir de leur « destin » pour mieux y succomber. Votre écriture est magnifique et la vérité du livre non point donnée est couverte d’un voile, comme la différence entre « veritas » et « aletheia. »

 

  • Éditeur ‏ : ‎ 16 Plumes; 1er édition (14 janvier 2022)
Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :