Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Nouveau portrait du jour Isabelle Artiges-Bugeau.

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Isabelle Artiges-Bugeau.

Des cosmétiques à la littérature, il n'y a qu'un pas et Isabelle Artiges a décidé de le franchir il y a plus de 13 ans.

Périgourdine d’origine, Isabelle Artiges est une insatiable conteuse. Après une vie professionnelle bien remplie, elle se consacre désormais à sa passion : l’écriture. En 2015, l’académie des Arts et des Lettres du Périgord, dont elle est membre du bureau, lui a attribué son prix de littérature pour La Belle Créole. Après La Demoiselle de Hautefort, Une vie de porcelaine, Le diable à portée de la main, Les Dames de Pécharmant, Le temps des vieux moulins, Le secret de la Forge, cette année, Isabelle Artiges présente La Scandaleuse (Éditions de Borée) ...

Bienvenue Isabelle sur le très discret et prisé Culture et justice

 

Culture et justice vous propose de réécouter l'entretien réalisé le vendredi 18 octobre 2019 sur France Bleue Périgord.

Née dans le Limousin, Isabelle Artiges est venue s'installer en Périgord dans les années 80 à la suite de son mariage.  Après avoir travaillé dans le domaine des cosmétiques colorés (maquillage) pendant des années avec son mari, elle décide, à la mort de son père, de se lancer dans l'écriture. Tout commence donc en 2007 avec " Le diable à portée de la main ", un roman sur la résistance et le maquis en Périgord pendant la seconde guerre mondiale . Suivront "Les petits mouchoirs de Cholet" (2013), "La belle Créole" (2014), "les dames de Pécharmant" (2018) et le dernier en date "le Temps des vieux moulins" sorti en juin 2019. L'auteure est restée fidèle à sa maison d'édition De Borée depuis ses débuts .

Le syndrome de la page blanche, Isabelle Artiges ne le connait pas. Les idées ne manquent pas et l'auteure n'hésitent pas à faire des recherches détaillées notamment quand cela concerne les romans qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale. 

Une autre facette de son métier qui est très importante pour elle, ce sont les séances de dédicaces et les rencontres avec le public dans les salons du livre . Un moment important pour elle et qui permet de sortir un instant de la solitude de l'écrivain en phase de travail !

 

Micro France Bleu

L'invité de France Bleu Périgord Midi

Du lundi au vendredi à 12h10

Par 

France Bleu Périgord

 

Isabelle Artiges-Bugeau, sur les traces d'Isabeau de Limeuil, personnage principal de son nouvel ouvrage !
 
L'auteure nous explique qu'Isabeau de Limeuil est née dans le château de Lanquais, en Dordogne. Comme en témoigne la photo, l’architecture vient de l’époque d’Isabeau. D'ailleurs, des architectes du Louvre ont œuvré pendant qu’Isabeau répondait aux vœux de la reine Catherine de Médicis. Sur la façade, des traces des boulets de canon, tirés pendant les guerres de religion, sont présentes et bien visibles.
 
Dès le 02 septembre, plongez dans cet univers passionnant à travers le nouvel ouvrage d'Isabelle Artiges, "Isabeau de Limeuil, la scandaleuse" et apprenez-en davantage sur la vie de ce personnage emblématique de l'Histoire de la France du XVIème siècle !
 
Paru le : 02/09/2021

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :