/image%2F0535626%2F20220321%2Fob_618ac6_image-0535626-20211206-ob-a18b76-islan.jpg)
"Avec « Island Project », Rose Penn nous immerge dans ce pays basque qu’elle affectionne et donne suite à son précédent opus « Le phare des âmes perdues ».
Le passé très chargé de l’île d’Inuneko et la destruction de son phare ont fait couler beaucoup d’encre. Vincenti, Rodriguez, De Lisle et Steinberg, notre quatuor d’enquêteurs mobilisés pour percer les secrets de cette île ne compte pas en rester à la version des autorités au vu des questions restées en suspens. Très vite rattrapés par le découverte de nouveaux corps clairsemés sur la Côte basque, ils s’interrogent sur leur lien avec l’Evénement de l’île d’Inuneko. Entraînés malgré eux dans une quête effrénée et périlleuse, parviendront-ils à démasquer les meurtriers? Quel en sera le prix?
Ce second opus peut se lire séparément tant l’auteure manie avec subtilité les flash-back des événements présents dans « Le phare des âmes perdues ». Indispensables à la compréhension, ils n’ennuient cependant jamais le lecteur, même le plus averti, qui apprécie les mises au point éparpillées dans ce scénario très complexe.
De plus, tout au long du récit, le lecteur découvre avec beaucoup de plaisir l’érudition de Rose Penn : sa culture, sa connaissance de la langue et des spécialités culinaires basques. Ses très belles descriptions notamment du lac d’Astrix, (car il existe bel et bien) nous donnent l’envie de nous y rendre, et de (re)découvrir le pays basque. D’autre part, sa culture scientifique, très documentée crédibilise l’intrigue et nous plonge dans des mondes peu connus. Elle n’hésite pas à utiliser toute la gamme des ressources numériques actuelles pour avancer dans son énigme. Cela nous laisse rêveur !
Loin de nous laisser indifférent, cet ouvrage interroge sur ces géants pharmaceutiques aux réputations sans tache, qui peuvent parfois s’avérer toxiques. Ainsi avec Rose Penn nous sortons de notre bulle de confort, devenons accros à ce récit qui balaie nos certitudes quant à la bienveillance de ces multinationales et de certains établissements de soins. Cependant, « même si le ver est dans la pomme», l’espoir existe…" S.P.
Après "Le phare des âmes perdues" Rose Penn nous propose la suite de cette excellente intrigue au Pays basque...de nouvelles victimes apparaissent, malgré la destruction de l'île d'Inuneko, "Island project" pourrait toujours être d'actualité !
Ce deuxième opus peut tout à fait se lire indépendamment du premier.
La destruction de l’île d’Inuneko a soulevé bien des questions que Vincenti, Rodriguez, De Lisle et Steinberg refusent de laisser en suspens. Aussi, rejoignent-ils Mutriku, petit port de la côte basque espagnole, marqué par l’ombre de l’île détruite.
Mais, alors que fument encore les ruines du phare d’Inuneko, trois corps sont découverts : dans une forêt du Barétous, dans un gouffre aragonais et au coeur de la réserve ornithologique d’Artix. Y-a-t-il un lien entre ces cadavres et l’île d’Inuneko ? Les investigations menées sur les deux versants du piémont pyrénéen ne seront pas sans danger pour nos enquêteurs qui traqueront la vérité au péril de leur vie.
/image%2F0535626%2F20211206%2Fob_5f5761_sophie-carrillo.jpg)
- Née à Pau, Sophie Carrillo, alias Rose Penn est d’abord une spécialiste de Sherlock Holmes – même si elle avoue une préférence pour Watson. C’est sous cette étiquette qu’elle est invitée au festival du livre “Les Étonnants Voyageurs” de Saint-Malo en 2012. Après avoir signé des études sur le sujet et des pastiches mettant en scène son personnage de prédilection, elle crée son quatuor d’enquêteurs iconoclastes qu’elle fait évoluer sur la côte basque où elle vit et enseigne depuis une vingtaine d’années.
- Date de parution Janvier 2022
/image%2F0535626%2F20211206%2Fob_a18b76_island-project.jpg)
Island Project de Rose Penn - Le blog de Philippe Poisson
Après "Le phare des âmes perdues" Rose Penn nous propose la suite de cette excellente intrigue au Pays basque...de nouvelles victimes apparaissent, malgré la destruction de l'île d'Inuneko, "Is...
https://portrait-culture-justice.com/2021/12/island-project-de-rose-penn.html
/image%2F0535626%2F20220319%2Fob_c68c94_275894325-10158716384703997-1173297800.jpg)
Politique éditoriale de la page "Culture et justice" au 19 mars 2022 - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...