Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commémoration de l'insurrection malgache de 1947 // Annonce de la sortie de la Nouvelle "Le lieutenant Albert" dans l'ouvrage collectif Au-delà des colères muettes.

Un mot de l'éditeur :

Ces jours-ci sort en librairie le 6e recueil de la collection Noires Nouvelles des Éditions du Caïman , que j’ai eu le plaisir et l’honneur de diriger.

AU-DELÀ DES COLÈRES MUETTES

Nous avons proposé à des auteurs et autrices une carte blanche - à l'occasion du 60e anniversaire des Accords d'Évian - sur le thème de la guerre d'Algérie, colonisation et décolonisation.

2022 commémore le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie qui marque une étape dans le processus d’émancipation des territoires coloniaux sous domination française.

La collection Noires nouvelles, à cette occasion, reste fidèle à sa ligne éditoriale : se remémorer des événements ou des périodes historiques et les revisiter dans la plus pure tradition du polar, celle de la face cachée de l’Histoire, du questionnement politique et artistique.

Pour jeter un regard sur la colonisation et la décolonisation en Algérie et ailleurs, le néocolonialisme, les Éditions du Caïman reprennent leur marque de fabrique pour ce 6e recueil : solliciter des auteurs et autrices de polars, des historiennes, des artistes, journalistes, poètes qui, au travers de fictions de recherches historiques, de souvenirs familiaux proposent de jeter un regard critique, mélancolique, acerbe pour interroger cette période. Des dessinateurs et dessinatrices amènent leur vision caustique, drôle et piquante – toujours lucide – sur le sujet en illustrant ces nouvelles.

L’Algérie, ses appelés du contingent au travers d’histoires personnelles très marquées ou de fictions, les combattants du FLN, les Pieds-noirs, tiennent une place prépondérante dans ce recueil. Mais vous découvrirez aussi le colonialisme de l’exposition de 1931, de la Guadeloupe et des bidonvilles de Nanterre, un « recyclage gabonais » ainsi que des personnalités marquantes telle l’Algérienne Maya Malamant et le lieutenant malgache Albert Randriamaromanana.

Parler de la colonisation et de la décolonisation en France en 2022 n’est pas une évidence. Mais comme disait l’autre : « je vous ai compris ! ».

Ils/elles sont 24 à avoir répondu présents avec des textes variés dans leur genre et leur leur style, mélangeant histoire, souvenirs personnels, fiction.... Si la guerre d'Algérie est grandement présente, vous découvrirez d'autres sujets et personnages vraiment passionnants.

24 dessinatrices et dessinateurs ont illustré les nouvelles avec une couverture originale de TARDI. La préface est signée de l'historienne, spécialiste du sujet, Raphaëlle Branche

Des documents d'époques (affiches, publicités, photos, ...) accompagnent ce pavé de 400 pages que vous trouverez dans toutes bonnes librairies pour la modique somme de 16€. Deux articles dans la presse algérienne (Liberté) et française (Libération) ont déjà salué la sortie de ce livre.

Vous pouvez vous procurer ce recueil dans votre librairie préférée ou sur le site des Éditions du Caïman : https://www.editionsducaiman.fr/bouti... Hasta pronto !

Patrick AMAND --

Montage vidéo : Nirina Ralantoaritsimba Musique : quadrille (musique traditionnelle malgache)

Tag(s) : #Histoire - Documentaires, #Émigration - Colonialisme - Racisme - Esclavage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :