/image%2F0535626%2F20220420%2Fob_7c8f4c_thumbnail-p1160392.jpg)
"Avec « La part de l’ogre », Régis Tomàs reconstitue avec précision l’ambiance régnant en 1942.
Décembre 1942, des temps troublés, Pierre d’Eyquem, inspecteur parisien, débarque à Toulouse pour résoudre le meurtre de deux filles inconnues, mutilées, retrouvées deux jours après l’arrivée des Boches , mais une troisième femme a disparu. Plus ou moins envoyé par Bousquet, chacun se méfie de lui. Ne connaissant ni les us et coutumes de la région, d’Eyquem mène l’enquête sur un terrain miné où son instinct le guide.
Un style ciselé au scalpel. Un phrasé court, concis, efficace. Régis Tomàs nous plonge sans détour dans les heures les plus sombres de notre histoire. Comment certains ont-ils pu en profiter pour assouvir leurs penchants les plus vils ? « La part de l’ogre » ne nous épargne rien. Certaines descriptions sont à vomir. Qui peut être assez fou pour perpétrer de telles atrocités ? Et pourtant nous allons jusqu’au bout ! Peut-être que face à tant de noirceur, sommes nous en attente tout simplement d’une fin rédemptrice. Mais à quel jeu joue notre inspecteur ? Parviendra t-il à débusquer le monstre qui semble sévir en toute impunité ?
In fine, ce roman qui se lit quasiment sans pause nous interpelle sur ces disparitions qui peuvent passer inaperçues pendant les temps de conflits, toutes causes confondues !" S.P.
/image%2F0535626%2F20220115%2Fob_da96d1_la-part-de-l-ogre-1.jpg)
Régis Tomàs est de retour avec nouvel opus, un roman policier historique qui se passe à Toulouse durant l'occupation ! Une pure réussite qui ravira les amateurs d'Histoire et de suspens !
9 Décembre 1942. Pierre d’Eyquem, inspecteur parisien, arrive à Toulouse pour élucider les meurtres mystérieux de deux inconnues, torturées et amputées chacune d’une jambe. La disparition de Geneviève Faure semble bien relancer l’enquête. Mais est-elle la victime du même tueur ou de son mari, notable aux penchants pervers ? Son amant SS ou encore le truand Fernand Desambre viendront bien vite allonger la liste des suspects…
Grâce à une reconstitution soignée, La part de l’ogre offre une immersion dans une période historique complexe et riche de doubles jeux dangereux.
Né en 1973 à Toulouse, Régis Tomas est enseignant. Après quelques réalisations en musique underground, il a écrit aussi bien du théâtre que de la philosophie, avant de se focaliser, pour un temps, exclusivement sur l’écriture romanesque. Il signe avec Vies et morts de Marco Mariotti un premier roman entre polar noir et thriller.
/image%2F0535626%2F20201021%2Fob_193a78_thumbnail-20201021-150612.jpg)
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
https://portrait-culture-justice.com/2020/10/politique-editoriale-de-la-page-culture-er-justice.html