Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un demi-siècle après la création du Front national, quelle place son héritier le Rassemblement national tient-il au sein des droites radicales ? René Monzat, qui les cartographie et les étudie depuis plus de trente ans, retrace continuités et évolutions.

Journaliste et militant, cofondateur du mouvement Ras l’front, René Monzat observe et étudie les droites radicales depuis plus de trente ans. Il leur a consacré nombre d’articles, plusieurs rapports (notamment pour le Centre de recherche d’information et de documentation antiraciste-CRIDA) et des livres fondés sur un travail d’investigation, de documentation et d’interview.

En 1992, il signe deux ouvrages qui montrent que l’extrême droite propose plus qu’une radicalisation des idées de la droite républicaine, et soulignent sa diversité, mais aussi les tensions qui la traversent.

Le premier, Enquêtes sur la droite extrême (Paris, Le Monde-Éditions, coll. « Actualité », 1992) décrit l’actualisation, au-delà des frontières hexagonales, des mythes fondateurs des droites radicales – comme la théorie du complot. Il envisage les liens de l’extrême droite française avec la Chine, l’Iran ou la Russie, et révèle les relations que celle-ci entretient avec certains journalistes, les services secrets, et plus largement l’État.

Le second, Les Droites nationales et radicales en France. Répertoire critique (Lyon, PUL, 1992), en collaboration avec Jean-Yves Camus, propose une cartographie exhaustive de l’extrême droite au début des années 1990 : recensement des périodiques – y compris les petites feuilles et les bulletins qui échappent au dépôt légal –, maisons d’édition et de diffusion, librairies, partis, associations, clubs, et même des agences matrimoniales destinées aux « nationaux ».

Les deux volumes montrent comment, au sein de la nébuleuse française, l’émergence puis l’institutionnalisation du Front national ont conféré aux idées d’extrême droite une audience de masse. Lorsque – fait jusqu’alors inédit – le Front national accède au second tour de l’élection présidentielle en France, René Monzat dresse un bilan et lance un cri d’alarme dans Les Voleurs d’avenir. Pourquoi l’extrême droite peut avoir de beaux jours devant elle (Paris, Textuel, 2004). Ce livre n’a rien perdu de son actualité alors que Marine Le Pen prétend pour la deuxième fois à la présidence de la République.

par Sarah Al-Matary , le 19 avril

Tag(s) : #Société - Travailleurs sociaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :