Les débuts dans l'écriture :
Claudia Grimaldi écrit depuis l'âge de seize ans des nouvelles et des romans noirs.
À dix-sept ans, elle rêvait de devenir Michel Déon et de vivre en Irlande. À dix-huit ans, elle envoyait sa prose à Bernard Pivot qui bien sûr ne donna pas suite à ses élucubrations mal ficelées. Poursuivie par le chien jaune, elle dévorait Simenon en sautant dans l’Orient express de la grande Agatha Christie. Quand elle ne voyageait pas, elle s’imprégnait des ambiances de Sir Alfred Hitchcock et des films noirs américains. Après un cursus juridique, elle a complètement abandonné l’univers du roman pour entrer dans la vie active à Paris.
Elle a changé d’orientation après un passage aux Langues orientales du département Corée-Japon. Très manuelle depuis son enfance, elle a appris la sculpture et a entamé une grande période artistique. Gestionnaire de galerie d’art, artiste-peintre internationale, elle s’est formée aux différentes techniques de peintures décoratives pour ensuite enseigner les arts plastiques. Responsable d’une association artistique et sociale, elle a monté de nombreuses expositions et mis en place plusieurs projets intergénérationnels en animant des ateliers créatifs. L’enseignement et son travail de création coloraient ses journées.
Les raisons qui l’ont poussé à retrouver la plume et les descriptions de ses ouvrages :
Après un grave accident en accrochant un tableau lors d’une exposition, elle a placé entre parenthèses ses voyages à travers le monde, ses déménagements et ses activités artistiques. À l’instar de Frida Khalo, elle a cherché un nouveau mode d’expression.
Tout naturellement, l’écriture lui est revenue en dessinant pour les enfants. Très vite, ses nouvelles noires ont trouvé un écho favorable auprès d’un éditeur au Pays basque. Le retour dans les traces des bons souvenirs de jeunesse ou quand le hasard fait bien les choses.
Elle a donc retrouvé le charme de la Villa Arnaga et la poésie d’Edmond Rostand. C’est en participant à un premier salon du livre dans les jardins de la célèbre demeure qu’elle a acheté l’œuvre « Chantecler ».
Très vite, en qualité d'auteure indépendante, elle a décidé d’en proposer une adaptation jeunesse, bien accueillie par la conservatrice de la Villa Arnaga et la mairie de Cambo-les-Bains à qui appartient le musée d’Edmond Rostand. Les résultats ont été à la hauteur de ses espérances puisqu’elle a été invitée d’honneur en 2019 au Salon du livre. Ensuite, elle a adapté deux poésies du recueil «
Les musardises » : les cochons roses et le petit chat. Elle a créé et illustré des petites enquêtes pour les enfants sur de grands thèmes comme le recyclage artistique, le trafic d’œuvres d’art ou d’animaux exotiques. Cette activité jeunesse a été salutaire, surtout après une rupture avec l'éditrice historique.
Il lui restait encore à dépoussiérer ses écrits d’adolescence. À force de les retravailler, Claudia Grimaldi a enfin retrouvé une oreille attentive en la personne de son nouvel éditeur, Cap Bear Editions.
Le 30 avril prochain sortira : La carpe jaune, librement inspirée de l’Éloge de la fuite d’Henri Laborit. Un roman noir qui est animé par l’envie de fuir la pandémie, le stress avant le confinement. Un voyage dont les issues demeurent confuses. Le besoin de croire que l’herbe est plus verte ailleurs, même s’il neige déjà au Québec. C’est aussi une itinérance à la recherche de clefs pour poursuivre un chemin plein d’embûches. CapBearEditions à Perpignan,
Le 3 juin 2022 sortira un deuxième roman noir : Zone rouge.
Dans Biarritz encerclée pour assurer la sécurité du G7, un journaliste de New York revient sur les terres de son enfance pour couvrir l’évènement politique. Qu’importe la protection policière sur les toits et dans les rues de la cité balnéaire. Le feu d'artifice risque de résonner plus fort que les manifestations du 15 août sur le rocher du Basta... CapBearEditions à Perpignan,
Ses projets d’écriture.
S’interrogeant sur la fascination qu’exercent les tueurs en série sur les femmes qui collaborent parfois à leurs crimes en fournissant aide ou assistance, Claudia Grimaldi explore la psychologie féminine pour son prochain roman noir…
Politique éditoriale de la page "Culture et justice" au 19 mars 2022 - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...