A Damas, un soir de printemps, à l'heure où les roses exhalent leur parfum, une famille d'artisans de la soie est égorgée parce que chrétienne. Pour répondre à l'ultime demande de leur maman, les deux survivants une adolescente de quinze ans et son petit frère qui n'a jamais parlé partent dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre. Une marche longue et semée d'embûches les conduit à faire face à des drames et à des instants de lumière. Grâce aux mystères de la rencontre, ils partagent plusieurs jours de leur vie avec les combattantes kurdes, une bénévole de Lampedusa, une Arménienne à Nice, des migrants dans la Jungle de Calais, une Asiatique à Paris... Yasmine et Elias avancent sur les chemins du monde à la recherche d'une seconde "maman". Rien ne leur sera impossible parce qu'ils sont habités par le courage. Ce livre est une quête humaniste bouleversante entre conte philosophique oriental et modernité occidentale.
Marieke Aucante - Ancienne journaliste de télévision, Marieke Aucante écrit, depuis l’âge de vingt ans, dans sa maison en arbres au coeur de la forêt solognote. Elle plonge au coeur de la vie de ses personnages en nous faisant partager leurs passions et leurs rêves. Dans un univers littéraire très éclectique, on retrouve son attachement à la question du handicap pour laquelle elle est engagée et qui lui a valu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Elle est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages dont Le livre du braconnier et Petit frère l’orage chez Albin Michel. Félixine, l’abeille noire de Sologne, est son premier livre jeunesse.
- Date de parution
-
06/12/2019
- Editeur
Politique éditoriale de la page "Culture et justice" au 19 mars 2022 - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...