Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le 5 juin 1954, les Français découvrent en première page de Paris-Match la photo d’une jeune femme de 29 ans. Elle a le visage frêle, elle est belle et souriante. « Elle », c’est Geneviève de Galard, convoyeuse de l’air, tout juste rentrée d’Indochine. Habillée d’une combinaison vert-pâle de parachutiste, elle marche sur l’herbe d’un aérodrome. À droite de la photo, un soldat se met au garde à vous. Derrière, des militaires – à moitié débraillés – descendent d’un avion qui vient d’atterrir. En bas à gauche ce titre : « la France accueille l’héroïne de Diên Biên Phu ». Diên Biên Phu – citadelle de l’armée française en  Indochine , assiégée pendant 57 jours et 57 nuits par l’armée de libération du Viêt Minh – n’est plus qu’un cimetière où repose les corps de 3.400 soldats français et où ont été fait prisonnier plus de 10.000 autres. De ce fiasco militaire, de cette déroute diplomatique et de cette humiliation, la France va trouver en l’action héroïque de Geneviève de Galard sur place à Diên Biên Phu, l’opportunité de promouvoir un récit national glorieux. Celui de ses Françaises et Français qui dans les épisodes les plus tragiques de l’histoire n’abandonnent jamais et placent l’intérêt du pays avant même leur propre vie.

Voici donc l’histoire de Geneviève de Galard, une femme devenue héroïne nationale malgré elle ; une infirmière héroïque sur le champ de bataille avant tout.

InvitéeMarie-Laure Buisson, ancienne avocate et colonelle de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air, elle a publié en 2021 : Femmes combattantes, sept héroïnes de notre histoire, aux Presses de la Cité (2022). Elle consacre un chapitre à notre héroïne du jour, Geneviève de Galard...

 

Épisode du mercredi 29 juin 2022 par Fabrice Drouelle

Tag(s) : #Femmes - repères biographiques, #Femmes dans la société, #Femmes dans les guerres, #guerre indochine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :