Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cliché photographique Damien Lacoste

 

Nouveau portrait du jour Pierre Martin

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Pierre Martin

 

 

 

"Pierre Martin est né à Quimper. Docteur en histoire moderne, il s'intéresse aux sociétés maritimes au XVIIe siècle. Le premier roman policier qu'il vient de publier aux éditions La Geste, La stèle de Porsmoric, est issu de son imagination mais aussi de la fréquentation assidue des archives judiciaires. Il a créé le personnage de Jean Nédelec, un colporteur érudit devenu enquêteur malgré lui. Dans ce premier roman, Pierre Martin nous plonge dans l'univers troublé de la Bretagne du siècle de fer. Ici les légendes, les mystères et les crimes sordides se mêlent dans une ambiance ténébreuse. Pour les descriptions autant que pour les dialogues, rien n'est laissé au hasard. J'ai travaillé à partir de plans et de cartes d'époque et j'ai fait attention au phrasé. J'ai pourchassé les anachronismes pour coller le plus possible à la réalité. Cette rigueur je la dois à ma formation de chercheur et à mon métier d'enseignant en histoire à l'université. L'écriture de cette fiction me permet de donner chair aux personnages, souvent anonymes, que je croise dans les archives. J'attache une importance aux individus qui émaillent mon Je veux qu'ils soient des hommes et des femmes de leur temps avec leurs craintes, leurs joies et leurs souffrances. Cette première enquête a déjà une suite. Elle sortira soit à la fin de cette année soit au début de l'année 2023, et je réfléchis déjà à d'autres enquêtes. Je veux me servir de mon héros pour faire découvrir la société bretonne à l'époque moderne. J'ai évidemment des modèles, des sources d'inspirations. Les ouvrages d'Antonia Hodgson sont pour moi un modèle du genre même si je puise surtout mon inspiration dans les archives. La quête de la vraisemblance est ma marotte..." Cliché photographique de Damien Lacoste.

Bienvenue  Pierre  sur la page discrète et prisée de Culture et justice 

 

 

Cette première enquête de Jean Nédélec fait revivre la Bretagne sous le règne de Louis XIV, son atmosphère, ses habitants, ses croyances et ses superstitions où les crimes et les légendes sont souvent liés.

En 1675, la Bretagne est à feu et à sang. Les Bonnet rouges se soulèvent contre un nouvel impôt, le papier timbré. Le duc de Chaulnes, alors gouverneur de la province, met tout en œuvre pour écraser la révolte. Fuyant la répression des dragons du roi et les désolations de la guerre, Jean Nédélec, jeune colporteur, tente de rallier Lorient pour ses affaires. Mais, témoin d’événements inattendus, il ne peut rejoindre sa destination. La découverte d’un cadavre le plonge dans l’univers mystérieux et secret d’un estuaire et d’une forêt bretonne où les vieilles légendes cachent parfois des secrets bien gardés. Chargé d’une enquête par les religieux de l’abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé, Jean Nédélec va vite découvrir que l’estuaire de la Laïta est un territoire dangereux peuplé de fraudeurs et de bandits.

Pierre Martin : Auteur et Enseignant en histoire à l'Université de Bretagne Occidentale, à UBO - Université de Bretagne Occidentale

 

 

Relecture et mise en page  Ph.P 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :