Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire d’une manipulation amoureuse durant la décennie 1960 qui cachait en réalité une machiavélique opération d’espionnage : l’affaire Boursicot.

 

En savoir plus
 

Lorsqu’en 1993, le film M Butterfly – du réalisateur canadien David Cronenberg – sort dans les salles de cinéma : la critique salue « un coup de génie narratif et scénaristique ». L’intrigue nous plonge dans le Pékin des années 60’, pour suivre les aventures de Callimard – jeune comptable de l'ambassade de France en Chine. Tombé amoureux d’une diva chinoise, Callimard se retrouve entraîné malgré lui à jouer les espions. Une romance amoureuse qui vire bientôt au drame judiciaire – Callimard endossant alors les costumes de traitre, mais aussi de victime sentimentale. Si le film de Cronenberg reste une fiction, son scénario et ses personnages s’inspirent d’une histoire vraie. L’Histoire de Bernard Boursicot : diplomate français le jour, espion chinois la nuit.

Une aventure passionnelle burlesque qui révèle la cupidité des acteurs du monde du renseignement : capable de tous les coups bas, de tous les subterfuges – quitte même à faire passer un homme pour une femme – afin d’obtenir des renseignements, même les plus farfelus.

Durant le récit, vous entendrez des archives extraites de l’excellente série documentaire : Liaisons dangereuses à Pékin de Lénora Krief, réalisée par Nathalie Battus, et diffusée sur France Culture dans l'émission Une histoire particulière.

Un récit documentaire d'Adrien Carat

Invité : Olivier Mas, ancien cadre de la DGSE en Extrême-Orient, connu aussi sous son nom de code Béryl614 sur YouTube et les réseaux sociaux. Il a publié en 2019 chez Hoëbeke/Gallimard : Profession espion ;** et en 2021 aux éditions de l'Observatoire : J'étais un autre et vous ne le saviez pas.*** Il tient un blog : Talks with a spy.

Tag(s) : #Espionnage - Femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :