Comment Jacques Mesrine est-il passé de statut de criminel à celui d’ennemi public numéro un dans les années 1970 ? Dans ce podcast d'enquête documentaire, Stéphane Berthomet retrace sa vie, fouille son passé et reconstitue son parcours célèbre et sanglant, grâce à des témoignages inédits et rares.
Jacques Mesrine est devenu dans les années 1970 un personnage unique dans les annales du crime moderne. L’auteur de documentaires d’enquête Stéphane Berthomet débroussaille le passé du criminel pour comprendre comment ce dernier est devenu, en 10 ans à peine, l'ennemi public numéro un en France. Des faits inédits et de nombreux témoignages permettent de reconstituer le portrait d’un homme pour qui la célébrité, la reconnaissance et la gloire comptaient plus que le sang versé pour y parvenir.
Depuis des années, Stéphane Berthomet mène des documentaires d’enquêtes sur de grandes affaires criminelles, et il va cette fois essayer de mieux comprendre ce qui se cache derrière l’homme et le parcours de Mesrine. Dans le cas de Mesrine, il tente de décrypter le personnage et comprendre comment une telle réputation a pu se bâtir dans la France des années 1970/1980, qui ne manquaient pourtant pas de redoutables criminels. Une réputation qui, 25 ans plus tard, continue de se propager à la simple évocation du nom de Mesrine.
Un podcast d'enquête documentaire en 6 épisodes de 30 minutes, disponible dès le 16 septembre sur le site et l'appli Radio France, et diffusé en trois parties, les samedi 17, 24 septembre et samedi 1er octobre, de 16h à 17h sur France Culture.
France Culture propose une nouvelle collection de podcasts narratifs documentaires : des séries d'enquêtes historiques, culturelles, racontées à la première personne, en plusieurs épisodes.
/https%3A%2F%2Fwww.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2022%2F09%2F8ae0f576-9c3d-46fe-9d29-b0cdcf08b228%2F400x400_fc-mesrine-3000x3000px.jpg)
Mesrine, l'orgueil et le sang : un podcast à écouter en ligne | France Culture
Comment Jacques Mesrine est-il passé de statut de criminel à celui d'ennemi public numéro un dans les années 1970 ? Dans ce podcast d'enquête documentaire, Stéphane Berthomet retrace sa vie, ...
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-mesrine-l-orgueil-et-le-sang