Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui, dans Affaires Sensibles, l’histoire d’un des plus grands scandales de l’histoire du sport. Une affaire judiciaire et people qui a tenu l’Amérique en haleine en 1994 et n’a jamais vraiment cessé de fasciner.

Nous sommes le 6 janvier 1994, à quelques semaines des Jeux Olympiques de LillehammerNancy Kerrigan, star du patinage américain, est agressée à coup de barre de fer à la fin d’un de ses entraînements. Les images de la championne hurlante, en larmes, font le tour du monde.

Très vite, les enquêteurs découvrent que c’est l’entourage d’une autre patineuse, concurrente directe de Kerrigan, qui a planifié l’attaque : Tonya Harding. Tous les ingrédients sont réunis pour une saga réussie : une rivalité féminine dans un monde de sueur et de paillettes, une « méchante » issue de la pauvreté, jugée vulgaire, forcément vénale et prête à tout : Tonya Harding. Une « gentille » victime, propre sur elle et adorée du public : Nancy Kerrigan. Et au milieu, des dollars et des gros bras. Une bonne histoire qu**’Hollywood** a achetée, à défaut de l’avoir inventée. « Moi, Tonya », sorti au cinéma en 2018, est revenue sur l’affaire avec Margot Robbie dans le rôle-titre.

Tonya Harding a-t-elle commandité elle-même l’agression de Kerrigan ? La justice, en tout cas, n’a jamais pu la coincer. Tout le monde, ou presque, a pourtant son avis sur la question.

Un récit documentaire de Héloïse Rambert

Invitée :

Nathalie Péchalat, ancienne patineuse et ex présidente de la Fédération française des sports de glace (FFSG)

Tag(s) : #Femmes - repères biographiques, #Femmes dans la société, #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :