L’ouvrage de Chiara Frugoni nous plonge dans l'imaginaire des clercs du Moyen Âge, où vascille bien souvent la frontière entre l'humain et l'animal.
L’ouvrage de Chiara Frugoni étudie, selon une perspective trop peu connue, les relations que les hommes du Moyen Âge entretenaient avec les animaux. Oscillant entre créatures mythiques et réelles, cette étude nous offre un vaste inventaire, allant des serpents, des loups et des ours, jusqu'aux licornes, aux dragons et aux griffons.
S'appuyant sur une pluralité de sources textuelles et iconographiques (tapisseries, miniatures, mosaïques, sculptures, tableaux et encyclopédies illustrées), l'autrice montrer comment le merveilleux façonne le véridique dans l’appréhension de la composante animale de la création, au moyen d'une exégèse religieuse peuplant le monde de créatures redoutables et féroces aux confins du monde connu. C’est de cet écart entre l’animal domestique et le prédateur mythique que jaillissent les modes de pensées de la société médiévale...
- Date de publication • 26 septembre 2022
- Temps de lecture estimé • 7 minutes
- Sauvegarder cet article en version PDF
/https%3A%2F%2Fwww.nonfiction.fr%2Fprximgsrv%2Fcrp%2F790%2F469%2Fx%2Frepo%2F9%2Fc%2F9c8e854d7d32e16d1bb78927e621c8f5-0.jpg)
L'ouvrage de Chiara Frugoni nous plonge dans l'imaginaire des clercs du Moyen Âge, où vascille bien souvent la frontière entre l'humain et l'animal. L'ouvrage de Chiara Frugoni étudie, selon un...
https://www.nonfiction.fr/article-11454-lhomme-medieval-et-lanimal.htm