Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Réactualisation du portrait du jour de Plana Radenovic du 9 janvier 2022.

Conformément à la politique éditoriale élaborée le 21 octobre 2020, nous republions les portraits du jour criminocorpus sur la page Culture et justice

Journaliste à La Voix du Nord , spécialisée dans les domaines de la police, de la justice et du monde carcéral.

"La maison d’édition Michalon, née en 1995 « avec l’ambition de contribuer au débat d’idées » élargit sa palette de contributeurs avec la collection Polar réels, initiée par l’auteure et journaliste Plana Radenovic. La nouvelle collection, disponible dès le 17 novembre avec un premier numéro tiré à 5 000 exemplaires pour le moment, et qui paraîtra 2 à 3 fois par an, poursuit l’ambition de donner la parole aux acteurs des affaires judiciaires – avocats, magistrats, mis en cause, enquêteurs, experts psychiatres- et plus largement, à tous ceux capables de mettre en récit, façon polar réel, un dossier d’instruction.

Raconter autrement les affaires criminelles

« Je veux expliquer aux gens que toutes les personnes impliquées dans une affaire criminelle sont des personnes comme les autres, et que les affaires criminelles touchent à toutes les thématiques de la société », confie la directrice de collection.

Auteure de deux ouvrages, Ta vie en éclats (2017) et Martine Veys et Patrick Heny, l’amitié malgré tout (2019) parus chez Michalon, et journaliste au Journal du Dimanche, Plana Radenovic s’est spécialisée, dès 2011, dans les affaires judiciaires pour la Voix du Nord. Avec la collection Polars réels, Plana Radenovic souhaite retranscrire, sous forme de témoignages, l’expression authentique d’une pluralité d’acteurs aux points de vue peu mobilisés. « Ce sont des polars au sens d’affaires criminelles, avec du suspens, mais on est dans la réalité », rappelle-t-elle..."

Bienvenue Plana sur la page Culture et justice.

 

Au procès Daval, Martine Henry était la " mauvaise " mère. Muette dans la salle d'audience dans son fauteuil roulant, elle était celle qui n'était pas du bon côté de la barre, celui que la morale valide et qui suscite la compassion.

Excepté le fait d'avoir donné naissance à un meurtrier, Martine Henry n'a rien à voir avec le crime de son fils. Aujourd'hui, pour elle, le temps s'est arrêté. Jonathann aura pour toujours 33 ans, l'âge où sa vie a basculé. Pour la première fois, avec les mots d'une mère en état de sidération, elle revient sur le procès, sur l'enfance et la vie de son fils jusqu'à la nuit dramatique du 27 au 28 octobre 2017 et ses conséquences irrémédiables.

Jusqu'à quel point une mère est-elle responsable de son enfant ? En choisissant de lui donner la parole, Plana Radenovic réaffirme à Martine Henry son droit d'être écoutée en tant que mère, et apporte un nouvel éclairage sur une affaire trop rapidement présentée comme emblématique des féminicides.

Date de parution 17/11/2022

Editeur Michalon Eds 

Collection Temoignage

 

"Journaliste au Journal du dimanche, je suis spécialisée dans les affaires judiciaires et tout ce qui touche à l’univers carcéral. Je travaillais auparavant à La Voix du Nord, toujours dans ces mêmes thématiques. La face sombre du monde est de mon point de vue également celle qui nous rattache à l’humanité la plus absolue, là où elle se niche. Mon deuxième livre, Martine Veys et Patrick Henry, l'Amitié malgré tout , aux éditions Michalon, traite particulièrement de cela : la parcelle d’humanité présente en Patrick Henry l’archétype du tueur d’enfant, comme en chacun de nous, celle qui fait que Martine Veys, ancienne commerciale à la retraite, peut s’éprendre d’amitié pour l’homme derrière le symbole. C’est aussi ce thème de l’humain malgré tout, que j’avais décidé d’explorer pour narrer l’histoire romanesque et tragique de ma mère dans mon premier livre Ta Vie en éclats, toujours aux éditions Michalon. Je voulais dire, écrire, que quelqu’un qui finit sa vie marginale, SDF, n’est pas que cela. Les humains ont de multiples facettes et le terrain vaste qu’il me reste à explorer promet d’être réjouissant."

Date de parution 07/02/2019

Editeur Michalon Eds

Collection Document

 

Ta vie en éclats Aussi loin que remontent ses souvenirs, Plana a toujours vu sa mère vivre à cent à l’heure. Ainsi s’égrènent les scènes, prémices de la folie à venir mais qui, sous le regard d’une fille qui n’a jamais cessé d’aimer cette mère excentrique, donnent la mesure de toute sa fantaisie et sa liberté. Des amours contrariées, la perte de son travail, l’ennui, la dépression qui affleure, l’alcool et les médicaments auront peu à peu raison de cette femme intelligente et sensible, véritable héroïne romanesque. À la suite d’une crise de folie, elle est internée. Suivront des années entre la rue, les foyers et l’hôpital, de Paris à Évreux, jusqu’à l’arrêt cardiaque qui l’emportera en 2015.

D’une mère originale à une mère marginale, il n’y a qu’un pas, que Plana a décidé de ne pas franchir. Elle livre un récit intime et drôle, qui traduit toute la complexité des sentiments éprouvés – honte, culpabilité, tendresse, pardon – et sonne avant tout comme une vibrante déclaration d’amour.

  • Éditeur ‏ : ‎ Michalon (4 mai 2017)

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :