Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le bagne de Rochefort

Le seul nom de « bagne » nous fait frémir d'effroi et de crainte. Mais si vous êtes assez courageux, nous allons vous faire pénétrer dans ce milieu sombre, angoissant et mal connu.

Vous allez côtoyer ces prisonniers dans leur vie quotidienne : vous allez les voir travailler comme des esclaves, vivre comme des bêtes et mourir dans l'indifférence générale.

Le bagne de Rochefort a été ouvert pendant près d'un siècle de 1767 à 1852 et l'on a essayé, après sa fermeture, de rayer de la mémoire collective des Français ce lieu de misère dont il ne reste pas de traces. On parle maintenant du bagne de Cayenne. Mais avant lui, Rochefort était encore plus dur et plus inhumain. Lieu sinistre, lugubre, où des milliers d'hommes sont venus finir leur vie entre ces tristes murs. Que faisaient-ils ? Comment vivaient-ils ?

Voici les réponses à ces questions accompagnées de détails, de chiffres et de récits de bagnards eux-mêmes survivants de leur terrible séjour ! Une étude inédite sur un sujet jamais traité avec autant d'éléments de première main.

 

"Il n'en démordait pas. Pour lui, la bataille de Poitiers, où Charles Martel a arrêté les Arabes, en 732, ne s'est pas déroulée dans cette cité de la Vienne, mais bien à Ballan-Miré. Dans les Landes de Charlemagne exactement. Malheureusement, on n'entendra plus André-Roger Voisin défendre cette thèse.

Cet historien ballanais, ancien professeur d'histoire, n'est plus. Il s'est éteint en Charente-Maritime où il avait choisi de profiter de sa retraite. Mais cela ne l'empêchait pas de revenir souvent à Ballan-Miré pour continuer à donner des conférences, notamment lorsqu'il était invité par l'association Patrimoine Vivant Cher et Loire, dont il avait été vice-président honoraire.

D'ailleurs, pour Dominique Bonneau, président de l'association : « Nous retiendrons de lui sa modestie, le plaisir qu'il prenait à se rendre disponible pour toute demande et surtout à donner à tout un chacun son goût de l'histoire et le fruit de toutes ses recherches passionnées. Nous espérons que là où il est, il peut maintenant rencontrer tous les personnages historiques qu'il a tant étudiés. »

André-Roger Voisin avait commencé comme instituteur en Algérie avant de devenir professeur. Titulaire d'une licence d'histoire, il a exercé à Fès et Baden-Baden et terminé sa carrière à Tours. Il s'était installé à Ballan-Miré où il a été conseiller municipal sous l'un des mandats de Michel Lezeau. Il avait également publié de nombreux ouvrages, dont l'un sur la bataille de Ballan-Miré de l'an 732."

  • Éditeur ‏ : ‎ L'àpart Editions (12 avril 2011)
Tag(s) : #Bagnes portuaires et pontons - Galères
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :