/image%2F0535626%2F20221225%2Fob_5b65ba_le-bagne-en-heritage-occasion.jpg)
Cet ouvrage réunit les témoignages des descendants « de ceux du bagne » publiés dans Les Nouvelles Calédoniennes entre novembre 2015 et juin 2017 au sein de la série Destins de familles.
Préfacé et corrigé par l'historien Louis-José Barbançon, porté depuis l'origine par Yves Mermoud, président de Témoignage d'un passé, Le Bagne en héritage met en évidence l'importance du métissage en Nouvelle-Calédonie. Le bagne n'est pas que « l'histoire des Blancs » mais bien l'histoire de toute la population calédonienne.En regroupant des destins de familles issues de condamnés comme de l'administration pénitentiaire, ce livre bouscule la vision coloniale jusque-là imposée de l'histoire et contribue à établir pour l'avenir un regard nouveau sur cette période.
Auteur | Collectif |
Éditeur | Groupe Melchior - Les Nouvelles |
Genre | Histoire |
Date | 2017 |
/https%3A%2F%2Fcriminocorpus.org%2Fstatic%2Fimages%2Ftheme%2Fhome_ban.jpg)
Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus
Musée d'histoire de la justice, des crimes et des peines en libre accès. Expositions, visites, bibliothèque et outils de recherche