Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Le 9 juillet 1990, quarante-huit guérilleros du Mouvement révolutionnaire Túpac Amaru (MRTA) s’évadent d’une prison de haute sécurité par un tunnel long de plus de 300 mètres. Creusé depuis l’extérieur de la prison, ce tunnel a mobilisé des dizaines de « taupes » qui, dans le plus grand secret, ont vécu dans les entrailles de la terre pendant de longs mois.

Peu après cette évasion, le MRTA fait appel à Guillermo Thorndike pour raconter cette histoire. Journaliste, auteur de récits historiques sur les mouvements révolutionnaires au Pérou, il livre ici un récit fidèle de la préparation minutieuse de cette évasion, des efforts prodigieux nécessaires à son aboutissement, mais aussi une évocation saisissante du Pérou de ces années de conflit et de guérilla, de tortures et de prison.

Des maquis des Andes aux rues de Lima, en passant par les murs de la prison de Canto Grande, Le Tunnel est une exploration littéraire de cette histoire vraie faite de terre, de larmes, de sang, mais aussi d’espoir, de courage et d’amour.

Tous les chapitres de ce livre sont illustrés par des œuvres à l’encre de Chine de l’illustrateur Aurélien Gomez.

Condamné à 35 ans de prison, le commandant Polay est toujours derrière les barreaux.

Guillermo Thorndike (1940-2009), grand nom du journalisme péruvien, a dirigé les rédactions de plusieurs quotidiens de ce pays. Il est également l’auteur de plusieurs livres d’enquêtes et de récits historiques reconnus pour leur qualité littéraire, qui en font le principal représentant péruvien d’une tradition latino-américaine que l’on pourrait rapprocher de la littérature du réel ou de ce que l’on appelle le journalisme littéraire ou la non-fiction créative dans d’autres régions du monde.

Collection : « Côté cour »

Auteur-e : Guillermo Thorndike

Parution : Janvier 2021

Tag(s) : #Prisons actuelles - Évasions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :