« Comme les Monarques, quitter le sanctuaire pour migrer sur des routes dont le souvenir n'est pas nôtre, quêter ces lieux qu'on n'imagine qu'en rêve, se sacrer soi-même souverain de monarchies nouvelles ou, en chemin, se brûler les ailes. »
Ménilmontant, Mexico, un ring de catch, un studio hollywoodien, l'Ange français, Berlin 1936, un nain et un bocal d'escargots, un vol de papillons, une troublante espionne allemande... et une correspondance qui tisse le fil entre passé et présent, réalité et vie rêvée.
Née au Mexique devant une bouteille de rhum et un soda pamplemousse, l'idée de ce roman de la mémoire, aussi baroque que virtuose, est celle d'un jeu de piste à la Cortázar entre deux écrivains : le Mexicain Juan Hernández Luna et le Français Sébastien Rutés.
"Sébastien Rutés a enseigné pendant de nombreuses années la littérature hispano-américaine à l’université. Agrégé d’espagnol, ses activités de recherche l’ont amené à voyager dans la plupart des pays latino-américains. Il a consacré sa thèse de doctorat au roman néo-policier mexicain (Stratégies de l’intertextualité dans l’œuvre de Paco Ignacio Taibo 2, publiée par la suite sous le titre Lénine à Disneyland) et de nombreux textes universitaires aux littératures de genre en espagnol, du fantastique au roman noir, en passant par la science-fiction. Les liens tissés pendant toutes ces années avec le Mexique ressurgissent dans son œuvre littéraire, notamment dans le roman épistolaire Monarques (Albin Michel, 2015), écrit à quatre mains avec le romancier Juan Hernández Luna, ou dans Mictlán (Gallimard, la Noire, 2020), road-trip inspiré d’un fait divers sanglant à Guadalajara. Depuis quelques années, il a pris ses distances avec l’université pour se consacrer à l’écriture et à la traduction, deux activités qui se rencontrent dans son dernier roman, Pas de littérature (Gallimard, La Noire, 2022), consacré à un traducteur de la Série Noire en 1950. Dans la droite lignée de ses centres d’intérêts académiques, il a traduit aussi bien de la science-fiction que du polar, du fantastique que du roman historique, et, en tant qu’auteur, ne s’interdit d’aborder aucun genre. Sans pour autant renier ses amours latino-américaines, il vit désormais à Londres."
Date de parution 19/08/2015
Editeur Albin Michel
Collection Romans Francais
Portrait du jour : Sébastien Rutés, universitaire et romancier - Le blog de Philippe Poisson
Nouveau portrait du jour Sébastien Rutés Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Sébast...
Albin Michel : tous les livres de la maison d'édition
Grand prix Rungis des gourmets 2022 LES CONSERVES ? C'EST QUE DU BONHEUR ! Quoi de mieux que de préparer soi-même de délicieuses conserves qui vous... À Saint Julien, petit village des hauts ...