Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, retour sur un livre culte, un film culte

Avec

  • Emmanuel Droit Professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg, ancien directeur adjoint du Centre Marc Bloch

En 1978, parait en Allemagne de l’Ouest un livre au succès fulgurant : Wir Kinder vom Bahnhof Zoo (Nous, les enfants de la station Zoo) – connu en France sous le titre Moi, Christiane F. Au programme : une ville hostile, des parents dépassés et des enfants qui errent dans un Berlin-Ouest crépusculaire. Qui errent ? Qui se shootent aussi. Et qui tapinent, pour payer leurs doses quotidiennes d’héroïne.

Ces enfants sont issus de toutes les classes sociales de la RFA. Et ils vomissent un passé qui ne passe pas, un Mur qui les enferme, et des adultes qui vivent dans un déni général : « Je déambule sur ce quai de métro comme une star parmi les stars. Je vois les mémés chargées de sacs plastique au nom des grands magasins nous regarder avec un air épouvanté. Et je me dis : “Nous, les toxicos, on leur est vachement supérieurs.” »

Voilà ce que confesse Christiane, 13 ans, la narratrice : le délabrement d’une société dont on vante quotidiennement la bonne santé. En somme, l’hypocrisie d’un pays conservateur face à sa faillite morale. Le ton est brut, les agissements choquants... Avec bientôt une question centrale : quelle perspective pour cette génération des années 70 ?

Bientôt, ce livre agit comme une déflagration qui agite les gouvernements d**’Helmut Schmidt** et d’Helmut Khol - ainsi que la vie de Christiane, en dépit de son aura.

Un récit documentaire de Sophie Bober

Lectures par Annaïg Briand, Esther Maarek, Alexandre Cattez, Cécile Ribault-Caillol

Invité :

Emmanuel Droit, professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg, directeur adjoint du Centre Marc Bloch. Il est notamment l'auteur aux Presses Universitaires de France (PUF) de : 24 heures de la vie en RDA (2020)

A lire :

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... édité par Kai Hermann, Horst Rieck réédité en France par Folio Gallimard

Moi, Christiane F., la vie malgré tout : autobiographie, de Christiane V. Felscherinow, chez J'Ai Lu (2014)

Tag(s) : #Société - Travailleurs sociaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :