Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec

Entre la fin des années 1950 et la chute du régime communiste, en 1989, la Roumanie a laissé partir les juifs implantés sur son territoire, malgré ses frontières barricadées. D’abord contre des bestiaux : des vaches, des moutons et même des porcs… Ensuite contre des valises de billets.

Tenu secret, ce troc a rapporté des centaines de millios de dollars à la dictature de Ceauşescu et de son prédécesseur. Il a aussi conduit à effacer, presque totalement, la population juive de Roumanie, la troisième plus importante d’Europe avant 1940 : 800 000 personnes. La moitié, au moins, périt dans une Shoah à la roumaine, particulièrement cruelle et méconnue. Les survivants ont ensuite dû emprunter les chemins de l’exil, poussés dehors par les politiques antisémites qui se poursuivaient sous les communistes. Contre marchandises ou devises.

Et c’est ainsi que se réalisa le vœu des régimes fascistes qui dirigèrent le pays avant et pendant la Seconde Guerre mondiale : bâtir une Roumanie ethniquement pure.

Un récit documentaire de Sylvie Fagnart

Invitée :

La journaliste Sonia Devillers, voix bien connue de France Inter. Elle est aussi l’autrice d’un ouvrage paru au mois d’août 2022 * : Les Exportés,* chez Flammarion. Elle y raconte l’histoire de sa famille, celle de sa mère et de ses grands-parents, dont la liberté dut être troquée contre des cochons.

Pour aller + loin ;

Horizons rouges. Dans les coulisses de la maison Ceausescu, de Ion Mihai Pacepa, aux Presses de la Cité (1988)

Tag(s) : #Histoire - Documentaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :