Dans le Val de Loire, sur les rives de l’Indre, quatre générations se croisent et se soutiennent au sein de l’entreprise fruitière que dirige la doyenne. Mais quand un secret enfoui depuis cinquante ans refait surface – la noyade inexpliquée d’un fils –, c’est tout l’équilibre de la tribu qui vacille. Une saga familiale pleine d’émotions.
Maud Châtillon vit à Tours. Le week-end, elle aime se ressourcer dans la maison de famille où réside sa grand-mère Hortense. Femme de caractère, celle-ci a élevé seule ses quatre fils et gère de main de maître ses hectares de vergers. Dans ce havre de paix, Maud retrouve sa mère, ses oncles, son frère Amaury, et sa fille Julia qui a abandonné ses études et compte se lancer dans la confection de confitures.Mais tous sont perturbés par le comportement étrange de Benoît, l’un des fils d’Hortense, marqué depuis l’enfance par la noyade de son jumeau dans la Loire. Maud et Amaury interrogent leur grand-mère sur les circonstances de cet accident, en vain. Pourquoi ce décès tragique reste-t-il tabou ? Hortense aurait-elle quelque chose à se reprocher ?Quand un secret de famille enfoui depuis cinquante ans refait surface, c’est tout l’équilibre de la tribu qui vacille…
Diplômée en géographie tropicale, Carole Duplessy-Rousée est professeur de lettres et d’histoire-géographie à Sotteville-lès-Rouen.
Présidente de la Société des auteurs de Normandie, elle a publié une dizaine de romans dont Le Silence d'Amarine, Toutes les dernières fois, La pluie attendra. Fleur et Lola a reçu le Prix de la Ville de Luc-sur-Mer 2011, Trois dames de coeur et atout, celui de la Ville d'Aumale 2013 et Demain, peut-être le Prix de la Ville de Vimoutiers 2019. Crédit photo : ©© Romain Flohic
Collection : Terres de France
Date de parution : 23/02/2023
"Clarisse Enaudeau - "Mon parcours ne me destinait pas a priori à l’édition. Diplômée de l’Ecole du Louvre, les métiers de la conservation semblaient être une finalité et puis, non, la vie et ses contingences ont fait qu’après quelques années passées dans une galerie d’art parisienne à tirer le diable par la queue, je suis revenue à mes anciennes amours : le livre et la littérature. J’y suis entrée par la petite porte, de CDD en CDI en librairies, l’opportunité de devenir commerciale pour une maison d’édition de province et au fil du temps, des attributions qui s’enchaînent : responsable grands comptes, responsable de cessions, relations avec les clubs tels France Loisirs et à la fin, l’évidence… Après les lecteurs, les libraires, les auteurs se sont imposés à moi avec cette envie de partager, d’échanger, d’aider à créer, d’être une accoucheuse d’esprit.
Le lien, l’affect sont pour moi les axes majeurs de ce travail ; si vous n’aimez pas les gens, leurs petites joies mais aussi leurs turpitudes, si vous ne savez pas écouter, comprendre et parfois être critique, alors ce métier n’est pas fait pour vous.
Ensuite, aimer les lecteurs de tous acabits, respecter les goûts et les inclinaisons de chacun, offrir à chaque lecteur le roman qui saura le toucher, le passionner.
Je dirige une collection, Terres de France qui se veut et qui revendique d’être une collection de littérature populaire. Qui dit littérature populaire ne veut pas dire sous-littérature. L’édition française est friande de catégories, de genres alors oui, nous éditons de la belle et bonne littérature populaire. Littérature « terroir », littérature régionale… Peu importe pourvu que nos lecteurs soient au rendez-vous. L’on parle pas ou peu de nos auteurs dans la presse nationale dite germanopratine mais nos lecteurs sont fidèles et j’aime à dire qu’ils sont la majorité silencieuse.
Être éditeur, c’est aussi penser à celui qui est au bout de la chaîne, le lecteur. Donner à lire sous toutes ses formes est essentiel aujourd’hui à l’ère de l’immédiateté. Notre plus grand défi à relever : celui de se mesurer à l’image, à l’instantanéité.
S’emparer d’un livre, prendre le temps, ce temps pour soi, d’être tout à sa lecture n’est pas chose aisée… Éditeur, c’est donc aussi une « mission », celle de donner à tous l’envie de lire quelque soit le milieu social, professionnel, les habitudes et parfois les a priori.
Mais pour résumer, le plus grand bonheur d’un éditeur est encore une fois cette relation si particulière que l’on tisse année après année, roman après roman avec ses auteurs … Une relation étrange, complexe faite d’amitié, de confiance, de conflits aussi mais d’où l’on sort forcément grandi et différent à chaque nouvelle histoire, à chaque nouvelle rencontre avec un texte…" Clarisse Enaudeau, directrice littéraire des Presses de la Cité
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