Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, la trajectoire d'un petit chiffonnier juif devenu milliardaire sous l'Occupation avant de finir salaud national : Joseph Joanovici.

 

En mars 1947, les Français découvrent avec stupeur l'existence de ce collabo pas comme les autres : juif rescapé des pogroms, arrivé sans un sou à Paris, il a fait fortune après la débâcle en devenant le plus gros fournisseur de métaux de la Wehrmacht. Pire encore : depuis la Libération, il n'a jamais été inquiété.

La cause de cette impunité : un réseau colossal, qui court du milicien sanguinaire au héros de la Libération. Car « Monsieur Joseph » comme on le surnomme, a aussi fait partie de la Résistance : collabo le matin et résistant l'après-midi, il cristallise les rancoeurs d'un pays traumatisé.

Aujourd'hui encore, il est une énigme. Pourtant, son histoire, en dehors de toute morale, traverse le XXème siècle dans son cœur, et agit comme un rappel douloureux à nos faillites collectives : jusqu'où peut-on aller pour sauver sa peau ? Comment se réapproprier l'histoire d'un personnage aussi ambigu ?

Un récit documentaire de Guillaume Ballandras

Lectures par Philippe Pierrard

Invité :

Grégory Auda, archiviste et historien, auteur de Les belles années du "Milieu" (1940-1944), paru en 2013 chez Michalon.

Pour aller + loin :

Il était une fois en France (six tomes), la série BD culte de Fabien Nury (scénario) et Sylvain Vallée (dessins) qui raconte le destin hors normes de Joseph Joanovici, paru chez Glénat entre 2007 et 2020

L'étrange monsieur Joseph, d'Alphonse Boudard, réédité chez Pocket (2000)

Discographie :

Maurice CHEVALIER Ca va ça va (1987)

EDITH PIAF Y'en a un de trop (1940)

Jack WHITE If I die tomorrow (2022)

Tag(s) : #Guerre 1939 -1945 - Vichy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :