L’histoire d’un braquage exceptionnel -tant par l’ampleur de son butin que par l’importance de son contexte- celui du train Périgueux-Bordeaux en 1944 !
Les faits remontent au 26 juillet 1944 – quelques semaines tout justes après le débarquement des forces alliées en Normandie – ce jour-là plusieurs groupes de résistants français– basé en Dordogne – se lancent dans une incroyable opération commando ! Leur objectif : délester un train de la Banque de France au nez et à la barbe des autorités de Vichy et surtout du régime nazi !
Le pari est risqué. Le secret – lui – est total… Car l’enjeu – derrière cette opération – est de mettre la main sur une cagnotte astronomique ! On parle ici plus de 2 milliards d’anciens Francs… Soit plus de 430 millions de nos euros !
Aujourd’hui – bientôt 74 ans après les faits – l’histoire qui entoure le braquage du train Périgueux-Bordeaux reste toujours parsemée de zones d’ombres. et elle suscite encore les rumeurs les plus folles dans la région !Alors… Pourquoi et Comment les résistants se sont-ils lancés dans cet extraordinaire « hold-up sur rails » ? Quelles furent les éventuelles complicités au sein de l’appareil d’état français ? Et enfin comment fut réparti ce formidable « trésor de guerre » ?
Une émission en partenariat exceptionnel avec la revue Sang-Froid.
Invité Guy Penaud
Guy Penaud est un ancien commissaire de police mais également Historien de la résistance. Il est l’auteur d’une longue enquête sur cette affaire, intitulée « Les milliards du train de Neuvic » paru aux éditions FANLAC en 2001. Guy Penaud nous attend dans les studios de France Bleu à Périgueux.
Ressources :
Histoire de la Résistance en Périgord, de Guy Penaud, aux éditions Sud Ouest, 2013Le train de Neuvic film de Ramon Maranon, 2006, France 3 Nouvelle Aquitaine La revue Sang Froid, Hiver 2017, dossier "Le casse de la Résistance" écrit par Philippe Lobjois. Au sommaire du 9ème numéro de Sang-froid dont la sortie est prévue pour le jeudi 29 mars :
Le trésor de guerre de la Résistance : les milliards du train Périgueux-Bordeaux
Les faits remontent au 26 juillet 1944 - quelques semaines tout justes après le débarquement des forces alliées en Normandie - ce jour-là plusieurs groupes de résistants français- basé en Do...